M-Commerce, quelles tendances et quelle réalité en France ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Mar 2016 à 07:52
Le m-commerce dans le viseur.
Les jeunes veulent acheter via leur mobile, ils le répètent régulièrement. Mais le font-ils vraiment ? Vont-ils jusqu'au bout de la transaction ? Poussent-ils le m-commerce vers le haut ? Une étude signée RetailMeNot en dit plus sur le sujet.

Maintenant que Snapchat se lance dans le e-commerce, ou plutôt le m-commerce, plus rien ne devrait retenir les moins de 30 ans de multiplier les achats sur leur smartphone ! En janvier dernier, la rédaction d’Air of melty vous présentait les 7 tendances de l’e-commerce en 2016 selon Criteo. Et parmi les tendances remarquées, se trouvait l’essor du m-commerce. Ou, plutôt, du commerce multi-canal. Comme l’expliquait l’étude relayée par le site offremedia, du côté du consommateur, la plupart des transactions seront multi-device. Selon le graphique partagé, ce sera le cas de 52% des transactions e-commerce en France, notamment. En conséquence, les retailers devront repenser l’expérience proposée en matière de e-commerce. Et en matière de device, c’est particulièrement le m-commerce qui devrait continuer à gagner du terrain, même si la tablette se porte également très bien par chez nous. Mais que se passe-t-il plus globalement aujourd’hui autour du m-commerce ? Une étude signée RetailMeNot s’est penchée sur la question.

Avant toute chose, rappelons ainsi que « l’année 2015 a encore une fois bénéficié d’une très forte croissance de l’e-commerce en Europe, notamment portée par le mobile. Cette tendance devrait se confirmer en 2016, puisque les effectueront près d’un quart de leurs dépenses en ligne via un appareil mobile », selon l’étude internationale de RetailMeNot, réalisée par le Centre for Retail Research. Et si, en France, le mobile devrait représenter 23,6% des dépenses en 2016, c’est la Grande-Bretagne qui est indéniablement sacrée grande championne du m-commerce, avec les parts des dépenses du commerce électronique effectuées sur mobile représentant 35,6% cette année, contre 34% en Allemagne et 33% aux Etats-Unis. La France a donc encore de la marge, même si les ecommerçants Français ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 17% en 2015. Mais ce que l’on retiendra surtout de cette étude, c’est le potentiel du m-commerce : outre le fait que seul un Français sur 5 a pour le moment réalisé un achat sur mobile en France en 2015 (contre 27% en Allemagne et 35% en GB), laissant donc imaginer une marge de progression importante, la fréquence d’achat sur mobile devrait elle aussi augmenter de manière significative, en passant de 10,5 achats par acheteur en moyenne en 2015 à 15 achats en 2016 pour la France. Alors, tous sur le mobile, c’est le moment ou jamais !