Macy’s invente le magasin dédié aux Millennials, design et ultra-connecté

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Jan 2016 à 17:24
Les soldes d’été commencent le 22 juin.
Depuis septembre 2015, le magasin new-yorkais Macy's propose un étage dédié à la jeune génération, en cherchant à lui proposer tout ce qui lui plait, tant sur le fond que sur la forme. Mais est-ce que ça prend vraiment ?

Si vous lisez régulièrement notre site, vous n’êtes pas sans savoir que les moins de 30 ans ont des centres d’intérêt très multiples. Une étude signée Dynvibe le montrait parfaitement hier, en présentant les cadeaux de Noël 2015 les plus visibles sur les réseaux sociaux lors des fêtes, de la mode aux bijoux, en passant par la téléphonie et l’high-tech. Mais si les jeunes sont des grands passionnés de shopping en tout genre, il faut aussi garder en tête qu’ils sont de plus en plus exigeants à l’égard des marques. En ce mois de janvier, nous vous avons dévoilé les attentes qu’ont les jeunes envers les magasins connectés, avec un fort accent mis sur les systèmes de paiement dématérialisés. Avec la mission de répondre à toutes ces attentes, en matière de technologie comme en matière d’offre commerciale, l’enseigne de magasins américaine Macy’s a ouvert, en septembre dernier, un sous-sol dédié à la désormais célèbre génération Y, en estimant regorger de tout ce qu’il faut, tant sur le plan des dispositifs numériques que sur le plan des marques.

« One Below, considéré comme un incubateur, doit permettre à l’enseigne de tirer les leçons à appliquer à ses autres magasins pour rajeunir sa clientèle. Occupant le sous-sol de son flagship, il regroupe sur 5000m² des marques de mode, d’accessoires, de cosmétiques, de technologie et un corner de restauration », explique le Journal du Net, au sujet de cet étage unique en son genre, que le média est allé observer de plus près. Verdict, que faut-il en retenir ? Que l’impression 3D est en plein essor, principalement pour produire des bijoux et des coques de smartphones, mais aussi bientôt en libre service pour permettre aux jeunes visiteurs de l’utiliser pour créer leurs propres produits à leur guise ! Et la personnalisation semble exactement être la clé d’une expérience shopping réussie pour la jeune génération : c’est en tout cas la direction qu’ont également choisi de prendre la marque Levi’s, en mettant en place une station de personnalisation des jeans, et la marque Fossil, en proposant une gravure personnalisée de ses montres. « Mais Macy’s n’a pas laissé aux marques l’apanage des dispositifs numériques. Le grand magasin a par exemple dispersé des bornes permettant de vérifier le prix des articles en scannant leur code-barre », explique le JDN.

Mais, enfin, que serait un magasin dédié aux jeunes sans clin d’œil à leurs selfies incessants ? C’est pourquoi Macy’s a disposé dans sa boutique un écran géant permettant à chacun de sélectionner l’image à afficher dans son dos pour réaliser le plus beau des selfies, ensuite affiché dans un espace de pause (oui oui, il existe un mur à selfies) permettant notamment le rechargement des smartphones. Alors, la jeune génération se laissera-t-elle convaincre par tous ces gagdets ? Pas complètement sûr puisque l’heure semble aujourd’hui être à un retour aux sources en matière de consommation, avec l’éthique se retrouvant davantage valorisée que les gadgets amusants en tout genre. Cela étant dit, nous vous répétons régulièrement que les consommateurs de moins de 30 ans valorisent particulièrement les expériences personnalisées vécues auprès des marques. En cela, Macy’s frappe un très bon coup, avec des idées à retenir pour chaque marque, c’est certain.