Marketing : 6 jeunes sur 10 aiment voir une star de la musique associée à la campagne publicitaire d’une marque

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Juin 2014 à 07:31
Beyonce est la reine de la publicité !
Nous vous en avons déjà parlé cette semaine, la musique constitue un outil marketing redoutable pour attirer l’attention des jeunes sur une campagne publicitaire ou un produit donné. Pour ceux qui en douteraient encore, Universal Music and Brands vient de dévoiler une étude qui révèle que la majorité des jeunes sollicitent la présence d’artistes musicaux dans des campagnes publicitaires et se laissent tenter par leurs recommandations.

En début de semaine, Air of melty vous a expliqué en quoi la musique était un outil marketing redoutable auprès des jeunes. Et pour cause, les 15-25 ans sont les plus gros consommateurs de musique en France, qu’ils écoutent en moyenne deux heures par jour. Aujourd’hui, une étude menée par Universal Music and Brands confirme que l’association musique/marques forme un cocktail très efficace à l’adresse des jeunes. Selon l’étude, chez les 13-34 ans, la passion pour la musique dépasse toutes les autres activités, comme sortir avec des amis, passer du temps sur les réseaux sociaux, suivre l’actualité ou faire du shopping, à l’exception du fait d’entretenir une relation amoureuse, une activité visiblement capitale chez les 25/34 ans. Quoi qu’il en soit, la musique occupe une place de choix dans la vie des jeunes, et les artistes qui créent cette musique qu’ils aiment tant en font tout autant.

En effet, selon les résultats de l’enquête, près de 6 jeunes sur 10 aiment l’idée de voir leur artiste préféré associé à une campagne publicitaire pour une marque ou un produit. Dans le détail, chez les 13/15 ans, le taux s’élève à 71% grâce à une forte proportion de jeunes filles se déclarant séduites par cette idée, tandis que le taux baisse ensuite chez les 16/25 ans et les 25/34 ans, pour concerner la moitié des sondés. Alors qu’elles sont plus nombreuses à aimer voir leurs artistes préférés au cœur de campagne avant 25 ans, les jeunes femmes âgées de 25 à 34 ans se révèlent à l’inverse moins séduites que les hommes. De même, plus de la moitié des jeunes aiment l’idée qu’un concert ou un festival soit sponsorisé par une marque ou un produit. Même si le chiffre baisse avec l’âge, entre 58 et 65% des jeunes sondés se disent convaincus par une telle idée. Et, cette fois, les femmes se révèlent à chaque fois plus enthousiastes que leurs homologues masculins.

Quant à savoir l’influence réelle qu’a la présence de stars dans la campagne d’une marque, Universal Music and Brands donne aussi quelques pistes, en révélant que 56% des 13/15 ans, 45% des 16/25 ans et 42% des 25/34 ans déclarent aimer l’idée de voir leur artiste favori leur recommander une marque ou un produit. Une fois de plus, chez les plus jeunes, les filles se montrent les plus influençables, en étant 62% à aimer ce genre de pratique, contre 52% des garçons. Mais le rapport s’inverse une nouvelle fois chez les 25/34 ans, avec 43% des hommes témoignant de l’intérêt pour les recommandations faites par leur artiste préféré, contre 41% des femmes. En tout cas, ces chiffres permettent de mieux comprendre le classement des égéries publicitaires les plus populaires sur les réseaux sociaux, avec de nombreuses chanteuses très (très) bien classées…