Shakira, Beyonce, Cristiano Ronaldo, qui est l’égérie publicitaire la plus populaire sur les réseaux sociaux ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Juin 2014 à 13:31
Cristiano Ronaldo a une popularité très forte.
Depuis des semaines, Air of melty s’entête à vous convaincre que l’avenir du Marketing Digital devra passer par les réseaux sociaux. Et, forcément, alors que les marques utilisent depuis toujours des égéries renommées pour vanter leurs mérites, elles se doivent aujourd’hui de miser sur des égéries justement renommées sur les réseaux sociaux. Alors, qui sont les célébrités que les moins de 30 ans suivent pendant près de 17 heures par jour sur Facebook, Twitter, Instagram et compagnie ? Réponse tout de suite !

En début de semaine, Air of melty vous a révélé que, selon une étude de l’institut SDL, analysant le rapport des moins de 30 ans à la publicité, les réseaux sociaux sont à investir d’urgence pour s’adresser aux jeunes, en matière de marketing digital. Si une telle orientation est capitale à la vue de l’évolution de comportement des jeunes, elle n’est pas pour autant suffisante : pertinence et ciblage sont doivent aussi être de rigueur afin de toucher efficacement le client visé. L’une des techniques fréquemment utilisées par les marques pour susciter l’attention des jeunes est de faire appel à des égéries célèbres largement appréciées de cette tranche d’âge tout en partageant les valeurs de la marque en question. Encore plus à l’heure des réseaux sociaux, les stars influentes sur la toile peuvent apporter une renommée certaine aux marques. Parmi celles-ci, lesquelles sont les plus populaires ? Verdict par ici !

Dernier du top 10 des égéries publicitaires les plus suivies sur les réseaux sociaux en 2014, on retrouve Hugh Jackman, l’un des héros de la saga X-Men qui a cartonné au cinéma en avril dernier et égérie d’Ice Tea. Avec ses 20 113 854 abonnés sur les réseaux sociaux, il peut d’ores et déjà affirmer une influence certaine. Mieux, grâce au spot tourné auprès de Cyprien, le YouTubeur influent, pour promouvoir la sortie du dernier volet de la saga X-Men, l’acteur a su prouver qu’il était prêt à investir les terrains privilégiés par la jeunesse, puisque les 15-30 ans passent près de 300 minutes par mois sur la plateforme de vidéos ! Devant lui, on retrouve le basketteur James LeBron, Neymar, puis Emma Watson, la jeune actrice de 24 ans qui représente la marque de beauté Lancôme, et qui regroupe 39,5 millions d’abonnés. Sans surprise, David Beckham, avec ses 41 millions d’abonnés, et Beyonce, avec ses 88 millions d’abonnés, font bien évidemment partie des égéries publicitaires les plus populaires, en cumulant tout autant les partenariats avec les marques que les fans sur les réseaux sociaux ! Taylor Swift, égérie de Coca-Cola, s’impose troisième du top avec ses 114 millions d’abonnés tandis que Cristiano Ronaldo échappe de peu à la première place avec ses 115 millions de supporters. Le footballeur ne peut rien faire face à la popularité de Shakira, qui compte 124 millions d’abonnés. Clairement, les marques n’ont pas pu résister à cette fidélité affichée sur les réseaux sociaux : ces derniers mois, Shakira a ainsi accepté d’être l’égérie d’Activia de Danone mais aussi de Colgate White !

Mais attention, il est important de rappeler que, comme nous vous en avons déjà parlé, l’association de marques avec des célébrités ne garantit pas nécessairement le succès auprès des jeunes ! De plus, la semaine dernière, Air of melty a interrogé Kersley Chumroo, responsable d’Up To Youth, une plateforme collaborative qui organise des challenges marketings et créatifs pour les marques, pour aborder le sujet des tendances marketing efficaces auprès des jeunes ces dernières semaines. Bien évidemment, la présence et l’action des marques sur les réseaux sociaux avaient été évoquées, avec le marketeur déclarant que, si Facebook et compagnie ont pu constituer un « eldorado » pour les marques, ils sont aujourd’hui bien moins efficaces. En effet, il dénote une lassitude de la part des jeunes, avec notamment un taux de passivité très fort sur Facebook. Or, alors qu’Instagram, le nouveau réseau social préféré des jeunes selon de nombreuses études, s’ouvre de plus en plus à la publicité, le marketeur redoute « un degré de lassitude plus rapide et plus radical de la part de cette communauté qui s’est déjà lassée d’une surabondance publicitaire sur Facebook ». Jouer sur les réseaux sociaux n’est donc pas nécessairement synonyme de victoire pour les marques, même si les stars se mettent en tête de les aider !