Marketing : 84% des Millennials tiendraient compte des avis client avant l’acte d’achat

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Mai 2016 à 13:16
Les Millennials achètent-ils toujours en magasin ?
Il n'y a pas que l'UGC dans la vie, il y a aussi le CGC, alias le Consumer-Generated Content, à savoir les avis client postés en ligne, pour aider les consommateurs à valider (ou non) un achat. Et les jeunes y seraient particulièrement sensibles, comme le révèle une étude signée Bazaarvoice.

La semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous parlait des 8 exigences des Millennials envers le service client, entre self service, authenticité et état d’esprit mobile first. Mais avant d’en arriver là, avant même d’effectuer un achat, la jeune génération compte beaucoup sur les avis de ses pairs pour valider ou non l’acquisition d’un bien ou d’un service. Le mois dernier, nous vous présentions une plateforme répondant parfaitement à cette logique : aeviter.com, un réseau social incitant les jeunes à partager leurs expériences shopping pour éviter le pire et garder uniquement le meilleur. Aujourd’hui, c’est une nouvelle étude, signée Bazaarvoice, fournisseur de solutions d’avis consommateurs, qui montre que l’impact du Consumer-Generated Content (CGC) sur le business des marques est bien réel, en particulier auprès de la jeune génération, avec plus de 8 jeunes sur 10 qui tiendraient compte des avis client avant l’acte d’achat. Et le site emarketing.fr se permet d’en décrypter les résultats.

« À l’heure où les plateformes de notation et les réseaux sociaux permettent à chacun de partager son expérience de consommation, les avis clients sont un enjeu important pour les marques », analyse le site spécialisé dans le marketing. Et cela est encore plus vrai pour les consommateurs de moins de 35 ans que pour leurs aînés. En effet, l’étude menée par Bazaarvoice révèle que, en moyenne, 71 % des consommateurs tiennent compte des opinions d’autres clients lorsqu’ils réalisent leurs achats tandis que, chez les Millennials, cette part atteindrait les 84 %. « Par ailleurs, les consommateurs ne se contentent pas de consulter les avis derrière leur écran d’ordinateur. Bazaarvoice précise que 82 % des consommateurs consultent leur mobile en magasin afin d’obtenir plus d’informations sur les produits, tandis que 44 % en profitent pour comparer l’offre des marques concurrentes », ajoute le site. Et quels secteurs sont les plus concernés ? Le mobilier de maison, le prêt-à-porter et les équipements sportifs, si l’on en croit l’étude !