Social Shopping : Comment les réseaux sociaux influencent-ils (vraiment) les achats des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Avr 2015 à 14:45
2016 s’annonce comme une année riche en nouveautés !
Aujourd'hui, près d'un jeune sur quatre se dit prêt à faire ses achats directement sur les réseaux sociaux. Mais qu'on se le dise, les trois-quart des moins de 30 ans non concernés par cette tendance se servent tout de même des réseaux sociaux lors de leurs sessions shopping ou leur préparation d'achats. Comment ? Réponse par ici !

Il y a quelques heures, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que Twitter se mettait à la vente directe sur sa plateforme, sur le marché du sport. Nous évoquions alors l’idée selon laquelle le Social Shopping, qu’un quart des jeunes âgés de 18 à 24 ans sollicite, serait une tendance en fort essor dans notre société actuelle. Aujourd’hui, les notions « social » et « shopping » sont de nouveau associées dans le cadre d’une étude menée par Annalect en septembre 2014 auprès de jeunes âgés de 19 à 33 ans et relayée aujourd’hui sur le site eMarketer. Alors que nous nous demandions il y a quelques jours comment les jeunes se servent de leur mobile lors de leurs sessions shopping, nous allons plus en profondeur aujourd’hui en nous demandant comment les jeunes se servent des médias digitaux sur leur mobile, lors de leurs sessions d’achats. Le verdict, c’est par ici !

Avant de parler de données chiffrées, la rédaction du site eMarketer ouvre son papier sur son récent constat : « de nombreux jeunes utilisent les réseaux sociaux comme une ressource lors de leurs sessions shopping ou pour exprimer leurs opinions à l’égard des marques. Mais ils utilisent aussi surtout les réseaux sociaux pour socialiser. Et ils n’ont pas forcément envie que les marques s’adressent à eux sur ce terrain ». Il y a peu, la rédaction d’Air of melty, en interviewant Masaki Halle, Directeur Conseil & Business Development chez KRDS, agence social media leader en Europe, vous avait montré que « la publicité sur réseaux sociaux est aujourd’hui mieux acceptée par les jeunes que sur d’autres médias ». Mais attention à ne pas en abuser !

D’ailleurs, l’étude d’Annalect montre bien que la publicité directe sur les réseaux sociaux n’est pas la première raison qui permet aux jeunes de découvrir une marque sur leur mobile. C’est l’utilisation de l’App Store qui occupe cette première place, avec 55% des sondés répondant de façon favorable à cette affirmation. Cette pratique surpasse le fait de voir un proche follower/liker/épingler/tweeter une information sur une marque sur les réseaux sociaux (47%), l’utilisation des sites comportant des « deals du jour » (38%) ou encore l’utilisation d’applications pour des coupons et des bons plans (35%). Enfin, c’est à la dernière place qu’on retrouve l’idée de publicités et de recommandations personnalisées en fonction de l’activité sur les réseaux sociaux. Certes, 32% des jeunes ont déjà découvert des marques par ce biais, mais quatre autres manières de faire devancent cette pratique !