Après le #DrivingSelfie, Alfie, le selfie d’un nouveau genre s’invite au Mondial de l’Automobile

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Oct 2014 à 07:08
Le selfie qui plait aux hommes !
Impossible d’échapper au selfie, où que vous soyez ! Et autant vous prévenir tout de suite : pas la peine de prendre la route ce weekend, le selfie, ou plutôt l’alfie, l’autoportrait photographique d’un nouveau genre, sera partout…surtout au salon de l’automobile, en vue de conquérir et d’engager les jeunes.

En fin de semaine, Air of melty vous dévoilait la dernière campagne de Nokia, Selfiedrama, qui prouvait que la tendance du selfie se renouvelle sans cesse auprès des jeunes. Ces derniers mois, c’est bien simple, l’autoportrait photographique si prisé des jeunes et nommé mot de l’année 2013 par le Oxford English Dictionnary fait partie de presque toutes les campagnes : selfie sous-marin, selfie animalier, selfie d’une partie du corps, cours de selfie ou encore matériel adapté à la pratique exclusive du selfie, tout est mis en œuvre pour surfer sur la tendance, tout en la rendant toujours plus nouvelle. Nous vous en avons déjà parlé, à l’heure où 6 jeunes sur 10 sont adeptes du selfie, selon le site journalducm, celui-ci représente un outil marketing redoutable dans le sens où il répond au « besoin primaire de l’être humain de se connecter à d’autres personnes » en lui offrant « un moyen de créer son identité et son image et de les diffuser massivement grâce aux réseaux sociaux ».

En invitant les consommateurs à participer directement à leurs campagnes, les marques ayant recours au selfie cherchent donc à s’assurer de nombreux bénéfices, notamment en termes d’engagement avec le consommateur et de partage de ses valeurs. Et c’est ainsi que, très logiquement, que le Mondial de l’Automobile 2014, qui s’ouvre ce weekend à Paris, a décidé de miser à son tour sur le selfie pour engager ses visiteurs. Enfin, le selfie, pas tout à fait puisque c’est d’Alfie qu’il s’agit réellement. Hemisphere Droit et Armando Testa Alfa Romeo ont en effet décidé de s’approprier le selfie en créant l’Alfie, contraction d’Alfa Romeo et de selfie. A travers un dispositif digital, ce nouveau type de cliché a été lancé lors du Mondial de l’Auto en invitant les visiteurs du salon mais également tous les fans de la marque de se prendre en photo avec un élément distinctif Alfa Romeo. Ces photos seront ensuite relayées sur un écran dédié sur le stand du Mondial, sur un site web exclusif www.alfie.fr et sur les réseaux sociaux. Digital en force !

Mais alors que nous vous parlions récemment d’une génération Transports Publics, avec des jeunes de moins en moins adeptes de la voiture, l’alfie séduira-t-il vraiment les jeunes ? Il y a bel et bien de quoi le penser puisque, entre la génération Y et la voiture, c’est une grande histoire d’amour…et surtout de selfie : selon une étude menée en Europe par le constructeur Ford, un jeune conducteur sur quatre aurait déjà pris un selfie au volant. D’ailleurs, la tendance du driving selfie inquiète à tel point que le constructeur a mis en place des sessions de sensibilisation tandis que des associations de prévention routière se sont déjà lancés dans des campagnes plutôt provocantes fonctionnant sur l’idée directe de : « Selfie au volant, mort au tournant ». Au Mondial de l’Automobile, pas de risque toutefois, personne ne roulera, les photos sont donc autorisées !