Marketing

Marketing d'Influence : Comment trouver "l'influenceur-clé" qui collera à votre marque ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le marketing d'influence fera encore parler en 2017.

Le marketing d'influence, c'est ultra-tendance (et aussi ultra-efficace auprès de la jeune génération). Mais encore faut-il maîtriser ce genre de stratégie. Pour vous y aider, Creative Spirit dévoile quelques éléments capitaux à appréhender avant de se lancer.

Tendance forte de l'année 2016, le marketing d'influence ne devrait pas perdre de son potentiel dans les mois à venir, c'est le moins que l'on puisse dire. Et c'est donc logiquement que la rédaction d'Air of melty continue de vous en parler. En septembre dernier, alors que nous vous expliquions comment marketer auprès des Millennials en 5 points, entre réseaux sociaux, visuels et influenceurs, la firme Social Bakers vous conseillait, au sujet de ce dernier point, de "développer une relation forte avec des influenceurs de marque". Afin de vous aider toujours plus à y voir plus clair, quelques semaines plus tard, nous vous dévoilions 5 idées reçues à balayer sur le marketing d'influence. Pierre-Loïc Assayag, cofondateur et CEO de Traackr, expliquait notamment au site Stratégies.fr que "le marketing d’influence est un canal effectif et mesurable pour générer du trafic et des conversions. Alignez votre stratégie de contenu sur ce qui intéresse vos influenceurs. Travaillez main dans la main avec eux pour comprendre les thèmes qu’ils souhaitent aborder et bâtissez votre stratégie sur la base de ces retours d’expérience. Revenez ensuite vers eux avec du contenu pertinent et régulier, et vous verrez votre trafic augmenter". Aujourd'hui, c'est Céline Tridon de Creative Spirit qui parle de l'importance de trouver "l’influenceur-clé qui collera à l’univers de la marque et pourra nourrir une relation réciproque avec cet ambassadeur quasi tout puissant", dans une tribune dévoilé sur le site de l'ADN.

Tout est dit, non ?

Expliquant que le marketing d'influence est aujourd'hui devenu une nécessité bien au-delà d'être une simple opportunité, la professionnelle témoigne de l'importance de comprendre l'enjeu d'une telle stratégie marketing. "Même si leur audience est plus faible que certains médias, l'engagement des influenceurs est synonyme d’authenticité pour leur communauté. Leur force repose sur le capital confiance qu’ils inspirent à leurs internautes fidèles. Quelques mots publiés par un blogueur influenceur et le produit aura droit de vie ou de mort. Du moins, il gagnera en attractivité et en fiabilité aux yeux, in fine, des consommateurs". Reste à savoir comment manier judicieusement le marketing d’influence. En la matière, la marque doit faire preuve d'un véritable investissement auprès des influenceurs, et pas seulement financier. Elle doit trouver l'influenceur adapté et collaborer de très près avec lui. "L’objectif est de construire une relation authentique, qui viendra apporter de la crédibilité à la marque et développer une relation privilégiée avec l’influenceur". Et si ce dernier attendra forcément une rémunération monétaire, sachez que 60% d'entre eux recherchent aussi à bénéficier de la pertinence de la marque pour leur propre support. "Les influenceurs apprécient d’avantage les expériences qu’ils n’hésitent pas à documenter sur leurs réseaux sociaux et qui viennent renforcer leur statut d’influenceur". On vous aura prévenu, la notion d'expérience est (vraiment) partout...

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Disney, Orange, quelles marques ont les meilleurs chatbots pour Noël 2016 ?
À lire aussi
Engager la génération Z, le plus grand défi qui attend les marketers en 2017
À lire aussi
Quels bad buzz en 2016 pour quels enseignements en 2017 ?
À lire aussi
Acteurs du changement, confiance, vie idéale, les 10 tendances de consommation pour 2017 selon Ford
À lire aussi
Comment les marques exploitent-elles l'essor des chatbots ?
Encore plus de contenus
Marketing il y a 9 heures

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)

Ce matin, Prisma Media a organisé une conférence pour présenter les résultats de son étude menée auprès des Millennials français. Une conférence qui a permis de réaliser une plongée dans l'état d'esprit des 18-35 ans, de façon à mieux les comprendre et mieux les toucher avec des discours pertinents.

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)
Mobile il y a 10 heures

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas

La clé d'un repas réussi pour les 18-35 ans : un bon plat, de la bonne compagnie...et son mobile à portée de main. C'est ce que semble en tout cas révéler une nouvelle étude menée par OpinionWay pour Président, qui montre que les jeunes Français sont très nombreux à utiliser leur smartphone à table.

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas
Burger King il y a 12 heures

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin

En tant que roi du burger, l'enseigne de restauration rapide Burger King nourrit de grandes ambitions. Sa dernière lubie ? Convaincre le célèbre Guide Michelin de lui accorder une étoile pour son nouveau sandwich haut de gamme.

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin
Société il y a 1 jour

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?

La période de confinement a été un déclic pour inciter de nombreux Français à déménager. Trouver un logement dans lequel on se sent bien est désormais une réelle priorité. Une priorité qui peut conduire à l'essor du coliving ? Peut-être bien, à en croire une étude menée par YouGov et Businesscoot.

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?
Marketing d'Influence : Comment trouver "l'influenceur-clé" qui collera à votre marque ?
Pixel de tracking