Marketing d’Influence : Comment trouver « l’influenceur-clé » qui collera à votre marque ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Déc 2016 à 08:36
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Le marketing d'influence, c'est ultra-tendance (et aussi ultra-efficace auprès de la jeune génération). Mais encore faut-il maîtriser ce genre de stratégie. Pour vous y aider, Creative Spirit dévoile quelques éléments capitaux à appréhender avant de se lancer.

Tendance forte de l’année 2016, le marketing d’influence ne devrait pas perdre de son potentiel dans les mois à venir, c’est le moins que l’on puisse dire. Et c’est donc logiquement que la rédaction d’Air of melty continue de vous en parler. En septembre dernier, alors que nous vous expliquions comment marketer auprès des Millennials en 5 points, entre réseaux sociaux, visuels et influenceurs, la firme Social Bakers vous conseillait, au sujet de ce dernier point, de « développer une relation forte avec des influenceurs de marque ». Afin de vous aider toujours plus à y voir plus clair, quelques semaines plus tard, nous vous dévoilions 5 idées reçues à balayer sur le marketing d’influence. Pierre-Loïc Assayag, cofondateur et CEO de Traackr, expliquait notamment au site Stratégies.fr que « le marketing d’influence est un canal effectif et mesurable pour générer du trafic et des conversions. Alignez votre stratégie de contenu sur ce qui intéresse vos influenceurs. Travaillez main dans la main avec eux pour comprendre les thèmes qu’ils souhaitent aborder et bâtissez votre stratégie sur la base de ces retours d’expérience. Revenez ensuite vers eux avec du contenu pertinent et régulier, et vous verrez votre trafic augmenter ». Aujourd’hui, c’est Céline Tridon de Creative Spirit qui parle de l’importance de trouver « l’influenceur-clé qui collera à l’univers de la marque et pourra nourrir une relation réciproque avec cet ambassadeur quasi tout puissant », dans une tribune dévoilé sur le site de l’ADN.

Expliquant que le marketing d’influence est aujourd’hui devenu une nécessité bien au-delà d’être une simple opportunité, la professionnelle témoigne de l’importance de comprendre l’enjeu d’une telle stratégie marketing. « Même si leur audience est plus faible que certains médias, l’engagement des influenceurs est synonyme d’authenticité pour leur communauté. Leur force repose sur le capital confiance qu’ils inspirent à leurs internautes fidèles. Quelques mots publiés par un blogueur influenceur et le produit aura droit de vie ou de mort. Du moins, il gagnera en attractivité et en fiabilité aux yeux, in fine, des consommateurs ». Reste à savoir comment manier judicieusement le marketing d’influence. En la matière, la marque doit faire preuve d’un véritable investissement auprès des influenceurs, et pas seulement financier. Elle doit trouver l’influenceur adapté et collaborer de très près avec lui. « L’objectif est de construire une relation authentique, qui viendra apporter de la crédibilité à la marque et développer une relation privilégiée avec l’influenceur ». Et si ce dernier attendra forcément une rémunération monétaire, sachez que 60% d’entre eux recherchent aussi à bénéficier de la pertinence de la marque pour leur propre support. « Les influenceurs apprécient d’avantage les expériences qu’ils n’hésitent pas à documenter sur leurs réseaux sociaux et qui viennent renforcer leur statut d’influenceur ». On vous aura prévenu, la notion d’expérience est (vraiment) partout…