Marketing d’influence : La réalité de la tendance phare de 2017 décryptée par l’agence Heaven

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Avr 2017 à 11:15
Podcasts, messagerie, engagement, les tendances de la communication digitale qui devraient marquer 2020
La rédaction d'Air of melty vous le répète depuis des mois, le marketing d'influence sera l'une des tendances fortes de 2017. Pour vous aider à mieux comprendre le phénomène, l'agence Heaven dévoile les résultats d'un questionnaire quantitatif réalisé auprès de 181 influenceurs actifs.

Il va (vraiment) falloir vous faire une raison : en 2017, vous ne pourrez réellement pas échapper à la folie du marketing d’influence. Tendance forte de l’année 2016, le marketing d’influence ne devrait pas perdre de son potentiel en cette année 2017, bien au contraire. Et c’est donc logiquement que la rédaction d’Air of melty vous parle régulièrement de cette tendance. Après vous avoir présenté les pratiques et les enjeux du marketing d’influence en janvier dernier et après avoir interviewé plusieurs experts sur le sujet, il y a quelques semaines, nous vous rappelions que le marketing d’influence fait indéniablement partie du top 10 des tendances à surveiller en matière de digital marketing en 2017, avec la data et le mobile, entre autres sujets. Aujourd’hui, c’est Influence Forward 2017, alias un questionnaire quantitatif réalisé par l’agence Heaven auprès de 181 influenceurs actifs qui permet de mettre le phénomène en lumière. Alors, qui sont les influenceurs français et qu’est-ce qui les caractérise ? Réponse tout de suite ! Avant de rentrer dans le détail, sachez avant tout que la parité semble quasiment respectée en matière de marketing d’influence : selon les chiffres recueillis par l’agence Heaven, on compte 46% de femmes contre 54% d’hommes influenceurs. En revanche, comme le révèle le site L’ADN, qui relaie les résultats de l’étude, les clichés ont la vie dure en termes de contenus éditoriaux : « Alors que les thématiques beauté sont à 97% féminines, les jeux vidéo sont encore à 78% réservés aux influenceurs masculins. Petite lueur d’espoir : 22% des femmes s’expriment malgré tout sur le sujet des jeux vidéo ou du high-tech ».

Autre information capitale à retenir au sujet de cette tendance, et qui ne vous surprendra pas si vous nous lisez régulièrement, c’est le fait que « la pratique de l’influence s’exprime avant tout sur les médias sociaux. Cette année, Snapchat et Instagram surperforment et enregistrent la plus forte progression, tous réseaux confondus. En quatrième position, le format blog reste encore fortement plébiscité ». Tout dépend en réalité du sujet traité. Ainsi, les blogs restent les supports de référence pour les sujets cinéma, DIY, high-tech et food, tandis qu’Instagram l’emporte, par exemple, sur les thématiques de la mode et de la photographie. Au sujet du rapport des influenceurs aux marques, sachez que 59% des influenceurs sondés ont le sentiment d’être de plus en plus souvent sollicités par ces dernières et par les agences. Il existe d’ailleurs une corrélation logique entre le niveau d’influence et l’indépendance financière liée à cette activité. « Les répondants ayant déclaré être représentés par un agent appartiennent en général à la catégorie des Youtubeurs, en grande partie parce qu’il s’agit d’un modèle extrêmement rentable ».

Parmi les motivations qui engagent les influenceurs à proposer un contenu, l’attachement à la marque fait figure de proue, devant l’intérêt de l’information communiquée, la valeur de l’information, l’originalité de l’opération et la relation avec les community managers/chefs de produits. « Au sein de la relation marques-influenceurs, la personnalisation de l’approche et le besoin de percevoir un intérêt sincère de la part des marques demeurent le critère le plus avancé par les sondés. De même, la garantie de collaborations plus soutenues et le besoin d’opérations plus originales figurent parmi les attentes croissantes des répondants », explique le site L’ADN. Et si le présent ne vous suffit pas et que vous cherchez à comprendre qui seront les influenceurs de demain, sachez que les streamers live, les moins de 20 ans actifs sur de nouvelles plateformes telles que Musical.ly ou encore les bots et les virtual youtubeurs devraient marquer les mois à venir !