Marketing d’influence : Les bonnes pratiques de transparence et de loyauté à adopter au plus vite !

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Juil 2017 à 10:42
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
Le marketing d'influence est loin d'avoir dit son dernier mot ! Aujourd'hui, pour aider les marques et les influenceurs à collaborer toujours plus efficacement, l'ARPP vient de dévoiler une vidéo explicative consacrée aux bonnes pratiques de transparence et de loyauté à l’égard du public. On vous la présente par ici !

Soyez-en sûrs, la rédaction d’Air of melty est loin d’avoir fini de vous parler du marketing d’influence ! Depuis plusieurs mois, nous nous efforçons de vous montrer que la tendance est en marche et que les marketeurs ont tout intérêt à bien l’intégrer, à l’heure où les personnalités du digital ont une influence plus forte que les célébrités issues de l’industrie mainstream. Comme nous l’expliquait Virginie Maire, fondatrice de Get Beauty et Directrice de Finder Studio, il y a quelques semaines, « une Beyonce, on ne s’identifie pas à elle. On n’a pas de lien réel avec elle, elle n’est pas notre copine et elle ne le sera jamais. Un talent digital, à l’inverse, a cette proximité avec sa communauté, à qui elle va parler en se positionnant en tant que « Girl next door ». Elle représente la bonne copine, la grande sœur, qui est là pour prodiguer des conseils en adoptant le même langage que les personnes qui la suivent ». Et c’est ce qui fait toute la différence. Alors que nous vous expliquions il y a quelques jours à peine que l’adviser pourrait être le nouveau genre d’influenceur qui va engager la jeune génération, en marge du micro-influenceur et de la célébrité, c’est aujourd’hui l’ARPP, alias l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, qui apporte ses conseils pour une stratégie bien menée en surfant sur cette tendance. Ainsi, à l’occasion de l’adoption des nouvelles dispositions liées à la communication d’influenceurs pour le compte des marques, l’ARPP a dévoilé, lors d’une rencontre entre influenceurs, agences et marques, une vidéo explicative consacrée aux bonnes pratiques de transparence et de loyauté à l’égard du public. Alors, que faut-il en retenir ? Réponse tout de suite !

La règle numéro un à suivre dans le cadre d’une stratégie de marketing d’influence, donc, c’est celle de la transparence. Lorsqu’un influenceur s’exprime dans le cadre d’une collaboration commerciale avec une marque, celle-ci fait naître des engagements réciproques, comme par exemple une invitation, un voyage, un cadeau ou un paiement en échange d’un contenu, d’expliquer l’organisme. Alors, cette collaboration commerciale doit être portée à la connaissance du public, « de manière explicite et instantanée ». Concernant l’aspect explicite de la divulgation de ce partenariat, l’ARPP rappelle que tous les internautes ne sont pas familiers des hashtags #collab, #sponso ou encore #ad et #productreview. L’institut vous conseille dès lors de privilégier des termes clairs et accessibles à tous comme « en partenariat avec » ou « sponsorisé par ». Concernant l’aspect instantané, l’ARPP estime que l’utilisateur doit avoir accès à ces informations dès qu’il consulte le contenu en question. On évitera donc de l’inviter à cliquer quelque part pour avoir les détails de la collaboration tout comme on évitera de mentionner le partenariat à la toute fin d’une vidéo. Les marques et les influenceurs se doivent aujourd’hui « d’assumer la relation commerciale comme telle, car la dévoiler de manière transparente ne fera que renforcer la confiance et donc le lien avec votre audience ». Au sujet de la loyauté, l’ARPP révèle que la sincérité et l’honnêteté sont les maîtres-mots à adopter. Alors, vous vous lancez quand ?