Marketing d’influence : Valeurs, engagement, communauté, budget, comment trouver l’influenceur parfait ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Juin 2017 à 06:10
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
Le marketing d'influence est la grande tendance de l'année 2017. Mais encore faut-il trouver un influenceur adapté à chaque marque ! En la matière, la start-up Brand and Celebrities dévoile quelques conseils pour mieux appréhender cette étape.

Grande tendance de l’année 2017, le marketing d’influence ne vous a pas encore livré tous ses secrets… alors on retourne se renseigner sur le sujet ! La rédaction d’Air of melty vous parle régulièrement de ce phénomène qui monte, qui monte, qui monte. Après que l’agence Heaven ait décrypté la réalité du marketing d’influence en 2017 en analysant les thématiques les plus traitées et les motivations qui engagent les influenceurs à proposer un contenu, entre autres choses, nous vous dévoilions plus récemment les conseils de la start-up Brand and Celebrities concernant les réflexes à adopter en matière de marketing d’influence, en rappelant notamment qu’il existe trois catégories principales d’influenceurs : les célébrités, dans un premier temps, qui sont « connues et reconnues pour leur activité auprès du grand public et qui disposent d’une communauté gigantesque en étant vecteurs de visibilité et de notoriété »; les influenceurs de niche, deuxièmement, qui sont « nés sur les réseaux sociaux en construisant une audience beaucoup plus engagée et affinitaire, ils apportent pertinence et cohérence aux marques »; et enfin, de plus en plus nombreux et sollicités, les micro-influenceurs, qui se démarquent par le fait qu’ils ont peu d’abonnés et qu’ils forment donc « la longue traîne de l’influence », mais qui sont appréciés pour leur authenticité et leur proximité. Aujourd’hui, découvrez des bons conseils de la start-up pour choisir l’influenceur adapté.

Dans un article paru sur le site L’ADN, Brand and Celebrities explique que la première priorité d’une marque recherchant un influenceur doit être de trouver une personnalité « en accord avec les valeurs de l’annonceur », sinon cette dernière pourrait bien compromettre la réputation de ladite marque. « C’est pourquoi les influenceurs ne doivent pas être choisis sur des critères subjectifs ou sur leur seule notoriété, mais bien après une vraie réflexion stratégique. Il est question de déterminer si la personnalité est en phase avec l’annonceur ». Par ailleurs, au-delà de la personnalité de l’influenceur, la communauté d’un influenceur doit correspondre à la cible de l’annonceur concerné, tant sur le plan du sexe, de l’âge et des centres d’intérêt que celui de la localisation géographique. Troisième critère à prendre en compte, c’est celui de l’engagement. « Tout annonceur se doit, avant toute prise de décision, d’analyser les statistiques sur les réseaux sociaux et les comparer à la taille de la communauté d’une personnalité publique. Ainsi, adieu les mauvaises surprises ». Et n’oubliez pas de vérifier le côté professionnel de l’influenceur de votre choix, histoire d’éviter la mésaventure de l’ex-compagnon de Kourtney Kardashian qui, engagé par une marque d’alimentation sportive pour un post sponsorisé, avait publié l’intégralité du message envoyé par le responsable marketing de la marque, dont les consignes précises. Enfin, pas de panique si vous disposez d’un budget (très) limité : la start-up Brand and Celebrities l’assure, « il existe un influenceur adapté à chaque budget », sur un marché de l’influence très hétérogène. Alors lancez-vous !