Marketing Digital : Le pouvoir de l’email et du texto comme outils marketing décrypté

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Sep 2014 à 14:50
L’email marketing, un atout pour toucher les Millennials en cette période de confinement ?
Depuis mardi, la rédaction d’Air of melty vous fait partager quelques moments forts du salon du e-commerce de Paris. Après avoir assisté à la Twitter Académie et avoir présenté les forces du marketing mené sur les réseaux sociaux, place au pouvoir du mail et du texto ! Tous les détails par ici !

Depuis mardi, la rédaction d’Air of melty vous fait vivre le salon du e-commerce qui se déroule à la Porte de Versailles à Paris. Lors de la première journée, nous vous avons fait partager la conférence de Twitter, qui a déclaré se sentir plus proche de YouTube que de Facebook au niveau de son fonctionnement. Lors de la deuxième journée, nous avons assisté à la prise de parole du co-fondateur de Bringr, qui conseillait aux marques d’écouter les conversations avant de choisir un réseau social et un ton. Et lors de la dernière journée du salon, hier, nous avons choisi d’assister à la conférence intitulée ‘Usages et tendances de la communication personnalisée online en 2014’, présentée par Bruno Florence, vice-président du SNCD et Pascale Buée, directrice des études chez 1000 mercis. Si nous avons souhaité vous faire partager cette conférence, c’est parce qu’il y a quelques semaines, nous vous avions révélé que l’emailing était sollicité par 8 jeunes sur 10. Alors, que sait-on d’autre sur cet outil marketing qui se révèle si efficace auprès de la génération Y ?

Venus présenter l’étude annuelle qu’ils mènent depuis 2006 et présentent régulièrement aux professionnels du marketing direct multicanal de la relation client, Bruno Florence et Pascale Buée, ont tout d’abord tenu à montrer l’impact de la mobilité ces derniers mois : alors que, en 2013, 38,4% des sondés utilisaient leur mobile pour consulter leurs emails et que 22% utilisaient la tablette, les taux sont aujourd’hui respectivement montés à 52% et 33%. Les jeunes sont particulièrement plus concernés par le multi-devices que leurs aînés. Quoi qu’il en soit, l’ordinateur reste l’outil principal de consultation des emails. Concernant les adeptes de plusieurs devices, il est bon de savoir que 92% d’entre eux effectuent des achats en ligne, contre 84% des mono-devices. Le secteur le plus concerné par les achats en ligne sont les vêtements (59% pour les multi-devices), suivi des produits culturels (55%) et des billets de train et d’avion (53%).

Toujours selon l’étude menée auprès de 1116 répondants au cours de l’été, 46% des sondés ont effectué une visite sur un site marchand suite à la réception d’un email, un taux en hausse de 2% par rapport à l’année passée. Avec ce chiffre, l’emailing s’impose comme l’outil marketing le plus efficace, devant la publicité dans les magazines ou journaux (34%) et la publicité sur les réseaux sociaux (16%) qui a tout de même eu le mérite de doubler en un an. Or, on le sait, entre les jeunes et les réseaux sociaux, l’histoire d’amour est fusionnelle ! Il est donc intéressant de voir que l’email reste quoi qu’il en soit en position de force. Ce qui attire le plus les internautes dans un email commercial, c’est, selon l’étude, la présence de bons de réductions et de promotions, devant des informations sur les points de vente les plus proches et surtout bien loin devant la vidéo, qui peine encore et toujours à séduire les internautes. Enfin, une marque non connue a peu de chances de trouver écho auprès des internautes en s’invitant dans sa boîte mail.

Si les internautes de 2014 sont plus enclins à partager des offres reçues par email (+11 points pour le transfert d’email et + 6 points pour le partage sur les réseaux sociaux), ils réclament également plus de pertinence dans les emails reçus. Pour Bruno Florence, il convient donc pour les marques « d’être attentif à envoyer du bon contenu au bon moment, en personnalisant les offres et en faisant attention à la pression publicitaire ». Enfin, l’étude a évoqué le succès du SMS comme outil marketing, particulièrement auprès des jeunes. Le SMS est en effet le premier canal générateur de trafic en magasin, avec un taux de 43%, devant l’email et ses 28%. Cela s’explique, selon Pascale Buée, par le fait que « même si le SMS coûte plus cher, il permet d’être toujours à proximité du client. On devrait de plus en plus privilégier le rebond entre mail et SMS, c’est un mécanisme qui a déjà prouvé sa performance ». Alors, SMS, email, ou les deux ?