Marketing et Réseaux sociaux : « Pour les marques, la première démarche est d’écouter les conversations avant de choisir un réseau social et un ton »

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Sep 2014 à 17:26
Simon Robic s’est exprimé aujourd’hui.
Le salon du e-commerce se poursuit à Paris ! Après vous avoir fait vivre la Twitter Académie hier, la rédaction d’Air of melty s’est de nouveau rendue sur place pour assister à une autre conférence toute aussi intéressante : ‘Gérez votre présence sur les réseaux sociaux, de la conversation à la conversion’, menée par la co-fondateur de Bringr.

Depuis hier et jusqu’à demain, Air of melty vous emmène dans les coulisses du salon du e-commerce qui se déroule à Paris, porte de Versailles. Hier, la rédaction a assisté à la Twitter Académie, avec une conclusion qui intéressera forcément les marketeurs : Twitter ressemblerait plus à YouTube qu’à Facebook, dans le sens où 40% des utilisateurs publient tandis que les autres reçoivent. Lors de cette conférence, Stan Massueras, sales-manager chez Twitter, et son équipe ont tout fait pour tenter de prouver que, l’idée la plus importante dans le marketing mené sur les réseaux sociaux, c’est que « n’importe quelle marque peut entrer dans les conversations grâce à des tweets efficaces. Un tweet, ce n’est pas simplement un message d’un internaute à un autre, c’est surtout un signal à détecter pour les marques ». Aujourd’hui, Simon Robic, co-fondateur de Bringr, une solution SaaS de gestion de présence sur les réseaux sociaux destinée aux marques, agences et e-commerçants, a conforté ce propos en y apportant son expérience personnelle…et surtout professionnelle.

Lors d’une conférence d’une heure intitulée ‘Gérez votre présence sur les réseaux sociaux, de la conversation à la conversion’, il a montré à quel point les posts des marques sur les réseaux sociaux ont une influence directe sur leur chiffre d’affaire, dès lors que ces posts sont pertinents et efficaces. En effet, sur les soldes d’été, l’agence a remarqué que les posts de ses clients avait permis de rapporter 2 500 euros environ par post ! Selon Simon Robic, l’enjeu crucial pour les marques (et pour son agence) est de « multiplier les écoutes sur les réseaux sociaux, car tout se joue sur le choix des sujets de conversation ». Il convient ensuite de bien examiner sur quel réseau social ce sujet est le plus présent et de, logiquement, s’exprimer sur ce terrain où le sujet est le plus traité.

En résumé, selon son expertise, « pour les marques, la première démarche est d’écouter les conversations avant de choisir un réseau social et un ton ». C’est ainsi, explique-t-il que, « pendant la Coupe du Monde de football, des petites marques ont su profiter de la caisse de résonance de l’événement pour faire parler d’elles grâce à de simples messages ». Comme quoi, sur les réseaux sociaux, la taille de l’entreprise ou le budget dédié ne sont pas essentiels, ce qui compte, c’est avant tout la pertinence du message envoyé ! Globalement, si Simon Robic ne peut pas donner les clés d’un marketing bien mené sur les réseaux sociaux puisqu’il est à mener au cas par cas, il peut en tout cas donner une piste aux marketeurs : selon les chiffres portant sur les soldes d’été, 75% du chiffre d’affaires des clients de Bringr venait de Facebook et 25% venait de Twitter. Alors, avantage Facebook, vraiment ?