Twitter

Marketing : "Twitter ressemble plus à YouTube qu’à Facebook : 40% publient, les autres reçoivent"

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
Twitter et les commerçants, une grande histoire d'amour !

De ce mardi 23 septembre au jeudi 25 septembre, se déroule le salon du e-commerce à Paris. La rédaction d’Air of melty s’est rendu sur place pour assister à la Twitter Académie, une conférence dédiée à montrer en quoi le site de micro-blogging représente un terrain de jeu à privilégier pour les marques, particulièrement celles visant les moins de 35 ans. Retrouvez tous les points forts de l’intervention par ici !

Twitter est présent pour les marques, et sait comment se faire entendre et remarquer par elles. Il y a quelques jours, Air of melty vous annonçait que Twitter lançait PlanTheMoment, un nouveau calendrier marketing visant à aider les marques à adapter leur communication. Aujourd’hui, le réseau social a fait bien plus puisqu’il a participé à l’événement cross canal parisien se déroulant d’aujourd’hui à jeudi : le salon du e-commerce à Paris. De 14 à 16 heures, cette après-midi, des employés de Twitter ont mené leur Twitter Académie afin de former et d’informer les professionnels du e-commerce sur les possibilités que Twitter propose aux annonceurs. La rédaction d’Air of melty a assisté à la conférence et vous transmet tout de suite ce qu’il fallait en retenir ! A l’heure où Twitter rassemble entre 6 et 7 millions d’utilisateurs mensuels français selon Médiamétrie, le réseau social met en avant une "audience unique pour les annonceurs", a d’abord annoncé le Directeur des études de Twitter, avant d’étayer son propos.

Twitter a mené sa Twitter Académie aujourd'hui !
Crédit : Twitter

En plus d’être une audience conséquente, l’audience de Twitter France se démarque par le fait qu’elle est engagée : d’une part, 59% des utilisateurs se connectent tous les jours et, d’autre part, l’engagement des utilisateurs vis-à-vis des publicités du réseau social s’élève à 3 ou 4% contre 0,1 à 0,8% pour l’ensemble de la publicité. Sur les deux derniers mois, un utilisateur sur deux a déjà retweeté une marque, principalement pour répondre à une envie de partager un contenu qu’on aime. Mais cette réponse est suivie d’une volonté de défendre une marque ou une compagnie, prouvant une nouvelle fois un engagement fort. La troisième justification la plus citée est l’envie d’acquérir des bons de réduction ou la participation à des jeux concours. A l’heure actuelle, un jeune sur deux suivrait au moins une marque sur Twitter. Parmi ces derniers, deux internautes sur cinq sont des clients de la marque en question, tandis que trois internautes sur cinq seraient des prospects, à séduire pour les marques ! Cela prouve que les utilisateurs sont en demande d’information et de contact avec les marques. Pour l’équipe de Twitter, c’est clair, "il y a des places à prendre, que ce soit dans les tendances, les tweets ou les comptes sponsorisés" !

De manière générale, 32% des internautes utilisent Twitter pour découvrir des marques, tandis que 51% des internautes lisent des tweets sur des personnes parlant de marques ou d’achats récents. Attention toutefois, deux internautes sur cinq ont déjà arrêté de suivre une marque parce que ses messages n’étaient pas assez efficaces, car elle ne leur fournissait pas assez d’information ou pas assez de promotions. S’il y a des places à prendre à prendre et du potentiel à exploiter, la pertinence reste donc de rigueur pour les marques ! Et la pertinence passe par le fait que le site, connu pour être un espace de micro-blogging, est surtout devenu un distributeur d’informations, dans lequel la conversation est essentielle. Comme l’explique Stan Massueras, sales-manager chez Twitter, "n’importe quelle marque peut entrer dans les conversations grâce à des tweets efficaces. Un tweet, ce n’est pas simplement un message d’un internaute à un autre, c’est surtout un signal à détecter pour les marques".

Le bouton 'Buy Now' sera disponible début 2015 en France.
Crédit : Twitter

Mais surtout, ce qu’a voulu mettre en avant l’équipe de Twitter aujourd’hui lors de sa conférence, c’est que son réseau social constitue une cible privilégié auprès des jeunes. Le Directeur des Etudes donne le ton en affirmant que "Twitter superforme nettement sur les 16/35 ans par rapport à la moyenne des internautes". D’autre part, il considère que le site de micro-blogging se rapproche plus de YouTube, à savoir la plateforme de partage de vidéos préférée des jeunes, que de Facebook, le réseau social leader mais en perte de vitesse ces derniers mois. Pourquoi cela ? Parce que, tout simplement, sur Twitter, là où 4 utilisateurs sur 10 vont poster du contenu, les six autres seront présents pour recevoir ces contenus. Mais les twittos pourraient bien devenir tous plus actifs sur le réseau social. En effet, nous vous en avons parlé il y a deux semaines, Twitter teste actuellement un bouton d’achat intégré aux publicités, avec le m-commerce dans le viseur. Lors de la conférence d’aujourd’hui, Stan Massueras, a confirmé que le bouton ‘Buy Now’ devrait être disponible en France "début 2015" !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Twitter Audio Card, le service de musique du réseau social lancé avec Apple iTunes et SoundCloud
À lire aussi
Twitter teste un bouton d'achat intégré aux publicités, le m-commerce dans le viseur !
À lire aussi
"Tout savoir sur Twitter, c’est bon pour le business", l’ouvrage qui donne des (bonnes) leçons aux marques en matière de Social Media Marketing
Encore plus de contenus
Internet il y a 4 heures

Les 10 tendances des réseaux sociaux en 2021 décryptées

L'année 2020 n'est pas encore terminée que l'on prépare déjà 2021 ! Plus précisément, c'est l'outil de veille et d'analyse du web et des réseaux sociaux Talkwalker qui s'en charge en vous dévoilant les 10 tendances des réseaux sociaux qui seront à surveiller au cours des prochains mois.

Les 10 tendances des réseaux sociaux en 2021 décryptées
Marketing : "Twitter ressemble plus à YouTube qu’à Facebook : 40% publient, les autres reçoivent"
Pixel de tracking