Marketing : Il n’y a pas que le Snack-Content dans la vie pour séduire les jeunes, il y a le Long Form Storytelling aussi !

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Mar 2016 à 11:29
Exit le branded content, place aux « Content Brands »
C'est une certitude, aujourd'hui, pour toucher les jeunes, les marques ont tout intérêt à miser sur des contenus brefs et rapidement engageants. Mais que ces dernières le sachent, tout n'est pas (encore) perdu pour les contenus plus longs... Il n'y a pas que le snacking dans la vie !

Il n’y a pas que le snacking dans la vie, il faut que vous le sachiez ! Au quotidien, notre équipe s’efforce de vous donner les informations les plus fraîches pour vous aider toujours plus, en tant que marques et professionnels, à engager la jeune génération, connue pour être exigeante et volatile. Nous vous informons au travers du relais d’études en tout genre mais aussi en nous rendant directement sur le terrain, comme c’était le cas hier au HUBDAY Future of Mobility, que nous vous avons raconté par ici. Et nous faisons même beaucoup plus aujourd’hui, puisque nous organisons nos propres conférences, comme en témoigne le melty Youth Trends Forum organisé ce mercredi à l’Hôtel Molitor. Lors de cette matinée d’échanges, nous insistions bien sur le fait que les moins de 35 ans se caractérisent aujourd’hui par leur consommation en mode snacking de tout genre de contenus. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire aujourd’hui pour séduire les générations Y et Z : miser sur des contenus courts, qui peuvent se consommer en plusieurs fois en toute simplicité. Mais, aujourd’hui, Chris Giliberti, Chief of Staff chez Gimlet Media, explique sur le site Forbes que les jeunes peuvent aussi s’intéresser à des contenus plus longs. Bonne nouvelle pour les marques !

C’est un fait, aujourd’hui, les jeunes veulent pouvoir consommer rapidement des contenus, principalement visuels. Fort de ce constat, meltygroup a annoncé le lancement d’un nouveau média, baptisé Tyramisu, à savoir le nouveau challenge viral et social du groupe, qui débarquera sur la toile mercredi prochain. Mais, qu’on se le dise aujourd’hui, il n’y a pas que ce genre de contenus qui séduit la jeune génération. « Il y a une nouvelle tendance qui veut que, en fait, publier un long contenu de haute qualité pourrait être le meilleur moyen de construire une audience auprès des Millennials ». Le professionnel arrive à ce constat au travers de sa propre expérience, en expliquant que, chez Gimlet Media, ce sont les articles les plus longs qui suscitent le plus d’engagement auprès des jeunes lecteurs. Mais qu’est-ce qui attire les moins de 30 ans vers ce genre de contenus ? Selon Chris Giliberti, on peut repérer trois raisons essentielles. D’une part, une forme longue de storytelling constitue « un antidote au monde des 140 caractères ». Un long contenu peut constituer un véritable accompagnant pour le jeune, un compagnon de longue durée, avec une intimité qui se crée au fil du contenu dévoilé. D’autre part, ces longs contenus misent beaucoup sur l’authenticité. « Et ce n’est pas un secret que les Millennials donnent une place premium à cette valeur (…). Les jeunes savent sentir quand un contenu est simplifié ou raccourci pour être plus bref, trop bref. Ils préfèrent profiter de l’image complète, avec sa complexité, sa longueur et sa difficulté à toucher ». Enfin, ce genre de contenus permet d’établir une relation de confiance, non négligeable à l’heure où, selon une étude signée Pew Research Center, « seulement 19% des Millennials pensent pouvoir faire confiance à beaucoup de personnes ». Alors, de votre côté, plutôt snack-content ou long-content ? A vous de choisir, les deux peuvent fonctionner, on en a désormais la preuve !