HUBDAY, « Le mobile n’est plus une verticale seule mais un écosystème complet » (REPORTAGE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Mar 2016 à 16:55
Rendez-vous en octobre pour le HUBDFORUM !
Ce jeudi 10 mars, la rédaction d'Air of melty a assisté au HUBDAY Future of Mobile. Si vous n'avez pas pu assister à cette journée de réflexion et si vous avez manqué notre livetweet, on vous la résume tout de suite par ici !

2016 sera mobile en matière de marketing ou ne sera pas. Vous le savez, la mission d’Air of melty au quotidien, c’est à la fois de vous aider à cerner la jeune génération et toutes les tendances marketing du moment. En matière de tendance, nous vous expliquions pas plus tard qu’hier comment séduire les Millennials lors d’événements sponsorisés. En termes de connaissances des moins de 35 ans, nous vous présentions les 5 choses à retenir qui caractérisent les jeunes, de la confiance à l’optimisme en passant par la créativité. Mais en plus de partager avec vous des études en tout genre, la rédaction se rend régulièrement à des rendez-vous du marketing pour découvrir au plus près les nouvelles tendances du secteur, en direct. C’est dans cette logique que, ce matin encore, nous avons assisté au HUBDAY Future of Mobile. Si vous n’avez pas suivi notre livetweet, découvrez tout de suite ce qu’il faut retenir de l’événement.

La matinée a commencé par un bilan du Mobile World Congress, mettant en lumière le fait que « le mobile n’est plus une verticale seule mais un écosystème complet ». Un écosystème qui se verra marqué cette année par 6 tendances : « des partenariats stratégiques, de la réalité augmentée, de la smartcar, de la 5G, de l’IOT et de la sécurité ». Autant dire qu’il va y avoir du changement, à l’heure où plus de 20 millions de smartphones ont été vendus en 2015 en France ! Mais faut-il plus miser aujourd’hui sur des applications ou sur des sites mobiles ? Mobile First ou App First ? Là est toute la question pour les marketers. Et la réponse n’est pas forcément unanime. Tout dépend de l’intention. En effet, les professionnels de cette matinée sont tous arrivés au constat suivant : « les applications entraînent un comportement addictif, quand l’usage du web mobile est plus ponctuel et spontané, donc plus opportuniste ». En tout cas, « utilité et expérience UX parfaite doivent indéniablement être au programme ».

Du côté de chez Prisma, on mise tout sur l’application, vue aujourd’hui comme le prolongement de la télévision, parfait pour un contenu enrichi. Et justement, en parlant de télévision, TF1 Publicité révèle que les 55 millions de tablettes et mobiles arrivés en France ces derniers mois représentent 55 millions d’écrans TV en plus. Et c’est une bonne nouvelle car cela signe « la fin de la guerre de la télécommande, avec des jeunes qui ne fuient pas forcément la TV mais plutôt le salon ». Le mobile peut ainsi être un booster en matière d’expérience TV, en présentant les coulisses, les votes ou des caméras alternatives pour un programme. Enfin, pour conclure cette matinée riche en réflexion, on retiendra la mise en avant de 3 applications phares auprès des jeunes : Facebook Messenger, dont le succès repose sur le fait de rendre possible le tchat en dehors du répertoire, la communication de groupe et le partage de fichier; Instagram, qui séduit par sa rapidité de partage de photos et sa communication autrement; et Snapchat, dont l’originalité du concept, l’absence de traces laissées sur le réseau et la connaissance de l’identité de ceux qui consultent les contenus ont conquis la jeune génération. Et bientôt les marques ? Clairement, à condition qu’elles soient prêtes à produire du contenu éphémère 365 jours par an, ou presque !