Marketing : Kim Kardashian nue et son #BreakTheInternet inspirent les marques, proximité assurée avec la génération Y !

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Nov 2014 à 15:35
La couverture originale.
Kim K sait comment remuer la planète ! En quelques clichés dénudés, la star de la télé-réalité américaine Kim Kardashian a su créer un buzz monstre qui a pris des proportions extraordinaires sur les réseaux sociaux. Bien évidemment, les marques n'ont pas voulu rester à l'écard de ce phénomène. Bien conscientes du fait que Kim K est ultra populaire auprès des jeunes, elles ont logiquement détourné les clichés sulfureux pour faire rire leurs jeunes clients et les engager toujours plus. Décryptage.
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Une Kim Kardashian nue sur la toile et la planète entière s’empare du phénomène, anonymes comme marques ! Il y a quelques heures à peine, Air of melty vous annonçait que Nabilla et Kim Kardashian s’affrontaient dans un duel de bimbo pour les lecteurs de melty.fr, dans le Hot Topics concocté par meltyMetrix cette semaine. C’est un fait, auprès des meltynautes, Kim Kardashian, célébrité américaine connue pour un programme de télé-réalité et pour sa vie amoureuse étalée dans les médias, est une référence, une star adorée au même titre que des chanteuses ou des actrices en tout genre. L’Américaine de 34 ans gère sa carrière d’une main de maître et vient justement de lui donner un nouvel élan grâce à une nouvelle session photo qui fait beaucoup parler d’elle : pour le magazine Paper, le photographe Jean-Paul Goude a décidé de revisiter la photo peinte de Carolina datant de 1973 pour la remettre au goût du jour avec la célèbre Kim K. Par la suite, d’autres clichés ont été dévoilés, montrant la star nue, de face comme de dos ! L’effet viral n’a pas mis longtemps à se mettre en place : en l’espace de quatre jours depuis la divulgation des clichés, plus de 500 000 tweets mentionnant Kim Kardashian ont ainsi été postés sur le réseau social, tandis que 200 000 messages choisissaient de reprendre le titre de Une du magazine : Break The Internet. Et même les marques se sont servies de ces deux hashtags phénomènes pour se mettre en lumière.

Il y a quelques jours, nous vous parlions de l’importance de la mise en place d’un right-time marketing plutôt que d’un real-time marketing. Toute l’idée reposait alors sur l’idée qu’« avoir un calendrier est capital, dès lors qu’on est capable de le chambouler », comme l’expliquait Jérémie Manie, CEO de l’agence Netino, spécialisée dans la modération 2.0. La stratégie à mettre en place par les marques sur les réseaux sociaux est celle qui permet la mise en lumière d’un « contenu frais et adapté au moment », selon eMarketer. Aujourd’hui, les marques ont visiblement bien compris qu’elles avaient tout intérêt à profiter de l’euphorie existant autour de Kim Kardashian. Et c’est ainsi que de nombreuses campagnes pensées dans l’urgence son apparues ces dernières heures, chacune véhiculant un message adapté aux valeurs des marques en question. Car surfer sur un buzz, c’est bien, mais surfer sur un buzz en mettant en avant sa force grâce à un esprit de second degré, c’est beaucoup mieux, à l’heure où les jeunes réclament de rire avec une marque ou d’une marque pour s’engager auprès d’elle.