Right-time marketing plutôt que real-time marketing, ça veut dire quoi ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Oct 2014 à 13:54
Vers un nouveau genre de marketing ?
Selon de nombreux experts, le real-time marketing sera LA tendance à suivre en 2015. Pourtant, aujourd'hui, le site spécialisé eMarketer invite à la révolution et veut faire en sorte de délaisser le real-time marketing pour le right-time marketing. Qu'est-ce que cela signifie ? Réponse par ici !

Il y a deux semaines, à l’occasion du HUBFORUM 2014, Air of melty vous dévoilait les 7 tendances Social Media Marketing à suivre en 2015. Parmi celles-ci, on retrouvait l’engagement, la R&D, le mobile et, surtout, le real time marketing. Au cours des deux jours de conférence dédiés au digital, cette notion de real time marketing a été évoquée sous tous les angles, avec toujours le même constat : celui-ci sera incontournable pour les marques dans les prochains mois. Pour Jérémie Manie, CEO de l’agence Netino, spécialisée dans la modération 2.0, qui a dirigé un workshop abordant le sujet pendant l’événement, « avoir un calendrier est capital, dès lors qu’on est capable de le chambouler ». Selon son étude, 77% des spécialistes sondés pensaient comme lui que cette tendance au real time marketing serait forte en 2015. Aujourd’hui, le site eMarketer conforte ces propos.

Dans un article publié hier, le site rapporte qu’il est « temps que la conversation autour du real-time marketing avance. Ce n’est pas que la conversation est terminée, mais plutôt que le real-time marketing doit évoluer vers quelque chose de plus grand et de plus conséquent que de simplement envoyer des posts attracctifs en temps et en heure ». Pour appuyer son propos, le site se base sur un rapport créé par ses soins : « The Evolution of Real-Time Marketing : What Marketers Are Thinking—and Doing—Now ». 500 professionnels du marketing ont donc été interrogés en février dernier afin de connaître leur regard sur ce genre de stratégie. Verdict, pour une majorité des sondés (35,7%), le real-time marketing correspond à « du contenu frais et adapté au moment », tandis que, pour un professionnel sur quatre, cela correspond à « toucher le consommateur grâce à des points de contact digitaux ».

Enfin, quelque 17% estiment que le real-time marketing consiste en trouver un contenu pertinent et à comprendre comment utiliser les réseaux sociaux pour du contenu marketing. L’idée largement répandue d’un « contenu frais et adapté au moment » est l’idée clée à retenir, selon eMarketer. Cette idée transforme tout simplement le real-time marketing en « right-time marketing », car ce contenu frais et adapté doit être pensé en amont. Il n’est pas nécessairement créé en temps réel. « Même s’il a été développé des jours ou des semaines plus tôt, s’il est délivré au moment optimal, il parait être en temps réel ». Toujours sur ce sujet, découvrez aussi notre interview de Simon Robic, au sujet du Social Media Marketing. Selon lui, « les marques qui ne voient les réseaux sociaux que comme un canal de diffusion de leur message vont dans le mur ». Allez, il y a encore du travail, donc. Aux marques de s’y adapter à présent !