Marketing : L’affichage porté par le beacon, révolution pub en vue ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Juil 2015 à 06:51
Le beacon de retour !
Il y a quelques mois, on voyait le beacon comme porteur d'une révolution en matière de marketing. Aujourd'hui, l'euphorie est quelque peu retombée mais le beacon prouve encore une fois qu'il fait désormais partie d'une stratégie marketing innovante...et pertinente. La preuve par ici, avec le beacon qui débarque dans l'affichage !

Même si la rédaction d d’Air of melty est spécialisée dans le marketing digital, elle n’en oublie pas pour autant qu’il n’y a pas que les écrans dans la vie, il y a le offline aussi ! Il y a quelques mois, nous vous faisions savoir que l’affichage surprenant semblait être le renouveau de l’affichage auprès de la jeune génération. Un affichage surprenant qui a d’ores et déjà pris de multiples formes, allant de l’affichage sensoriel chez Burger King à l’affiche interactive interdite aux hommes pour une marque de bière en passant par de l’affichage sportif et pertinent, The Powerade Workout Billboards. Aujourd’hui, l’affichage interactif passe un nouveau cap, grâce au beacon…et à Next one, le leader français de l’affichage indoor, qui compte pas moins de 25 000 panneaux répartis à travers 5 000 lieux de sorties dans 120 agglomérations françaises. Découvrez tout de suite les détails de cet affichage d’un nouveau genre par ici !

Next One vient en effet d’amorcer la digitalisation des 5 000 lieux de son réseau en équipant ses panneaux publicitaires de la technologie beacon. Cette digitalisation est la première étape avant le lancement de sa première plateforme de diffusion digitale, qui sera opérationnelle à l’automne 2015. Comme l’explique le site e-marketing, « le groupe se positionne dans l’univers de l’affichage connecté en apportant une solution basée sur du contenu contextuel destiné aux mobinautes. Le beacon, intégré à l’intérieur des cadres, est un petit émetteur Bluetooth sécurisé (protocole Bluetooth Low Energy (BLE)). Grâce à cet émetteur, il est possible d’envoyer des informations contextualisées et ultra-ciblées aux mobinautes se trouvant à proximité des cadres du réseau Next One ». En misant sur le mobile et la géolocalisation, cette innovation a toutes les chances de séduire la jeune génération, en aucun cas réticente à la publicité, mais simplement exigeante en matière de pertinence. Guillaume Vaillant, co-fondateur de Next One, de conclure : « À la puissance et l’hyperciblage de notre réseau d’affichage indoor nous allons, grâce à la technologie beacon, y apporter dorénavant encore plus de connivence et de d’interactivité pour engager les utilisateurs au bon moment, au bon endroit, avec le bon message et beaucoup de créativité « .