Publicité : Une affiche interactive interdite aux hommes, pertinence au rendez-vous ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Mai 2015 à 06:25
Interdit aux hommes !
Nous vous l'avons déjà dit sur notre site, même si les jeunes passent énormément de temps sur des écrans, ils affichent (justement) toujours un goût particulier pour les affiches publicitaires offline. A l'heure où l'affichage publicitaire décalé pourrait bien être le renouveau du marketing offline, découvrez tout de suite un nouveau genre d'affiche tout simplement inaccessible pour les hommes !

La rédaction d’Air of melty vous en parlait il y a quelques mois, la tendance semble aujourd’hui se confirmer : si la publicité digitale est LE secteur en vogue ces derniers temps, l’affichage offline n’est pas pour autant sur le point de disparaître. Nous vous l’avions dit, l’affichage publicitaire décalé pourrait bien être le renouveau du marketing offline. Outre des pancartes positionnés à des endroits quelque peu étonnants, des marques, comme Burger King, ont aussi décidé de miser sur l’affichage sensoriel pour susciter l’envie chez les jeunes. De son côté, Powerade a récemment décidé de transformer ses affiches en terrain de sport, ou presque. Aujourd’hui, on passe un nouveau cap dans le marketing offline innovant, avec une pancarte publicitaire devenant tout simplement invisible pour les hommes. Vous ne nous croyez pas ? Alors lisez la suite !

C’est pour le compte d’une bière allemande, baptisée Astra, que l’agence Philipp und Keuntje a dernièrement imaginé un panneau d’affichage interactif destiné à ne s’adresser qu’aux femmes, à l’heure où la bière est un produit bien trop souvent mis en lumière auprès des hommes. Très concrètement, il est tout simplement impossible pour l’un de ces derniers de regarder un des 70 spots affichés. Pourquoi ? Car l’agence et la marque ont installé près des affiches en question « une caméra équipée d’un logiciel qui détecte le genre, et l’âge des gens qui regardent le panneau », comme l’explique le site de L’ADN. En fonction des résultats obtenus par cette caméra, les petits films qui sont projetés sur les écrans s’adaptent au public. Ainsi, les affiches interactives pour Astra ne sont pas seulement inaccessibles pour les hommes : elles le sont également pour les jeunes filles de moins de 16 ans, qui n’ont pas le droit de boire ! Une sélection drastique, la clé de la pertinence pour séduire les jeunes ?