Marketing : La carte cadeau digitale, le cadeau de noël 2014 préféré de la génération Y ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Nov 2014 à 16:03
C’est l’heure des cadeaux.
Un peu plus d'un mois avant Noël. Un peu plus d'un mois à pouvoir encore réfléchir au cadeau parfait. Mais attention, le temps est bel et bien compté, et les jeunes comptent bien profiter de beaux cadeaux ! Ça tombe bien, quelques marketeurs pensent avoir trouvé LE cadeau parfait pour la jeune génération : la carte cadeau digitale. Tous les détails, c'est par ici !

Vous allez en entendre parler pendant encore plus d’un mois : c’est bientôt Noël ! Impossible d’y échapper, même les publicités se sont mises au goût du jour, avec notamment le spot de Monty The Penguin dévoilé pour John Lewis et chercher à faire rêver ses jeunes clients. C’est bien simple, chaque jour qui passe invite un peu plus les jeunes à se plonger dans l’ambiance et dans les achats de cadeaux en tout genre. Des achats de Noël qui passeront par le mobile, avec une expérience à améliorer toujours plus, comme Air of melty a déjà eu l’occasion de vous en parler. En effet, si les jeunes passent de plus en plus par un device mobile pour jouer au père-noël, ils ne sont pas pour autant intégralement satisfaits de leur expérience d’achat. Nous vous l’avons dit, le manque d’interaction, la lenteur du processus d’achat, le temps de chargement trop long ou encore la mauvaise qualité des images (alors que 55% des jeunes déclarent refuser d’effectuer des achats sur leur mobile sans avoir préalablement consulté des photos) sont des constats qui frustrent régulièrement leur expérience d’achat sur mobile. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, une nouvelle étude vient de montrer que, c’est confirmé dans tous les sens, Noël 2014 passera par le digital pour la géénration Y, dans l’achat de cadeau…comme dans sa réception !

En effet, alors que, selon le journal américain Today, les cartes cadeaux sont déjà très populaires auprès de la jeune génération, celles-ci vont prendre un coup de modernité cette année, en devenant digitales. Selon Ben Jackson, directeur de Mercator Advisory Groups, une agence de cartes prépayées, « les commerçants comme les acheteurs sont de plus en plus à l’aise avec l’idée d’offrir et de recevoir des cartes cadeaux digitales. La tendance va continuer à s’intensifier, au même rythme que tout est en train de devenir de plus en plus digital ». L’homme d’affaire constate que le nombre de’e-cartes et de cartes mobiles a grimpé de façon à atteindre 7% des quelques 85 milliards de dollars de cartes cadeaux validées en 2013, ce qui représente un pourcentage deux fois plus important que le chiffre de 2011 ! Interrogée par le site Inquisitr.com, Shelley Hunter du site GiftCards.com explique de son côté que le succès de ces cartes cadeaux auprès des jeunes vient d’une caractéristique propre à la jeune génération : le besoin d’instantané, de réactivité.

« Cette tranche d’âge mise tout sur la gratification instantanée, c’est pourquoi leur envoyer des cartes de cadeau digitales sur leurs mobiles ou sur leurs tablettes, si possible personnalisées de façon à les faire rire, a un fort écho auprès de cette jeune cible ». Sans grande surprise, ce sont donc principalement les cartes cadeaux mobiles qui connaissent le plus grand succès auprès de la génération Y, à l’heure où ils sont ni plus ni moins accros à leur mobile, comme en atteste le fait qu’ils soient 9 sur 10 à ne jamais le lâcher. Ainsi, les jeunes seraient deux fois plus enclins que leurs aînés à utiliser des cartes cadeaux mobiles. Pour expliquer un tel succès, Ben Jackson évoque aussi le fait que les jeunes sont deux fois plus à même de perdre une carte cadeau traditionnelle en plastique ou en carton ! Il n’y a pas que le numérique dans la vie, il y a l’étourderie aussi, surtout chez les jeunes ! C’est ainsi que 40% des 18-29 ans interrogés par Bankrate déclarent avoir déjà perdu une carte cadeau.