Noël 2014 : Les achats des jeunes passeront par le mobile, une expérience à améliorer toujours plus !

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Nov 2014 à 11:48
0-noel
J-51 avant Noël, il est temps de commencer à acheter les premiers cadeaux ! Alors que meltyMetrix vous proposera le mois prochain une infographie complète sur le rapport des jeunes aux achats de Noël, l’institut Instart Logic vient de dévoiler quelques premiers chiffres intéressants, montrant que, plus que jamais, Noël 2014 sera placé sous le signe du mobile, avec quatre jeunes sur cinq prévoient de faire leurs achats sur des supports mobiles.

Vendredi, pour fêter Halloween, Air of melty vous a présenté son top 10 des marques qui aiment se faire peur, d’Ikea à McDonald’s, en passant par Axe, PS3 ou encore Orangina. Oui mais voilà, aujourd’hui la fête est finie, les vacances aussi, et tous les jeunes sont de nouveau de retour dans leur quotidien chargé. Pourtant, à la rédaction, nous avons déjà la tête aux prochaines vacances. Non pas pour savoir comment les jeunes vont occuper leurs vacances de fin d’année, mais plutôt comment ils vont gâter leurs proches pour Noël. En effet, à un mois et demi de Noël, il est temps de penser à la liste des cadeaux et il est temps d’établir une stratégie d’achat ! Une stratégie d’achat qui pourra aider les marques à s’adresser de façon efficace et pertinente aux jeunes. Alors qu’une infographie sur le sujet vous sera proposée le mois prochain, l’institut Instart Logic vient de dévoiler quelques données intéressantes, que nous vous proposons de découvrir tout de suite. Ça sent Noël, vous êtes prévenus !

Nous ne cessons de vous le répéter, le mobile constitue aujourd’hui le plus gros enjeu des marketeurs souhaitant s’adresser à la génération Y. L’étude d’Instart Logic confirme le propos, en révélant quatre jeunes sur cinq prévoient de faire leurs achats sur des supports mobiles, smartphones comme tablette. Ou plutôt smartphones et tablettes, puisque 55% des jeunes déclarent qu’ils utiliseront plusieurs supports pour leurs achats, à savoir l’ordinateur et le mobile pour un jeune sondé sur quatre. Alors que la majorité des jeunes filles (71% vs 23% des garçons) préfèrent effectuer leurs achats en ligne tranquillement à leur domicile, 77% des jeunes hommes sont adeptes des achats en extérieur ! Si les jeunes effectuent la majorité de leurs achats en ligne, cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont à 100% satisfaits des services proposés par les marques : le manque d’interaction, la lenteur du processus d’achat, le temps de chargement trop long ou encore la mauvaise qualité des images (alors que 55% des jeunes déclarent refuser d’effectuer des achats sur leur mobile sans avoir préalablement consulté des photos) sont des constats qui frustrent régulièrement leur expérience d’achat. C’est ainsi que près de 7 jeunes sur 10 déclarent qu’ils n’attendraient pas plus de 5 secondes pour qu’une page se charge sur leur support mobile. Attention donc, le temps des marques pour séduire les jeunes est plus que jamais compté…