Marketing : La restauration, secteur où les marques marquent le plus les esprits des jeunes !

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Déc 2014 à 10:29
Les jeunes ne pensent qu’à manger, ou presque, c’est dit !
Les jeunes ont faim ! En tout cas, c’est ce que laisse entendre la dernière étude de l’institut Nielsen, qui a cherché à savoir quelles étaient les 10 publicités qui avaient le plus marqué les esprits des 18-33 ans en 2014. Verdict, six marques du top 10 proviennent de l’alimentaire. Alors, quels ingrédients pour un marketing ultra efficace ?

La jeune génération aime manger, Air of melty vous le répète régulièrement. Consommer des biens ne suffit plus à cette génération, qui aime aussi consommer de plus en plus de services. En octobre dernier, nous nous demandions si la génération Y dépensait plus pour des expériences ou pour des biens, et le verdict le montrait bien : les jeunes affirment désormais être davantage prêts à dépenser leur budget dans le cadre d’une expérience culinaire, plutôt que dans le cadre d’achat de vêtements, par exemple. Une étude de Piper Jaffray l’avait déjà montré, avant que Harris Interactive ne vienne confirmer la donne il y a deux mois. Et cela s’en ressent désormais dans le marketing : la restauration, ça marque les esprits des jeunes. C’est en tout cas ce que vient de montrer une étude réalisée par Nielsen et portant sur les 10 publicités les plus mémorables de l’année selon la génération des 18-35 ans. Dans ce top 10, six marques relevaient de la catégorie ‘alimentation, restauration’, entre publicités de fast-foods, restaurants et aliments en tout genre.

C’est la marque Wendy’s, avec sa publicité « To Be With You » qui occupe la première place du classement, pour la promotion de son Cheeseburger au bacon et au Bretzel. En comparaison de la moyenne des publicités, le spot de Wendy’s a été 3,4 fois plus mémorisé et plus associé à la marque adéquate auprès des jeunes âgés de 18 à 33 ans, selon l’institut Nielsen. Pour le rappel, pour le retour de son burger spécial l’été dernier, Wendy’s avait fait appel à des stars des années 80 et 90, misant sur une notion de rétromarketing et de nostalgie qui a déjà fait ses preuves, comme nous vous en avons également déjà parlé, tout en investissant largement les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook afin de chercher l’engagement des jeunes. Le Top 10 est complété par la présente de Skittles, Papa John’s, Little Caesars, KFC et Subway. En 2015, les jeunes devraient donc se laisser toujours plus séduire par les marques alimentaires. Le défi commence maintenant !