Marketing : La génération Y dépense-t-elle plus pour des expériences ou pour des biens ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Oct 2014 à 10:19
Pour quels achats sortir la carte bleue ?
Depuis des mois, nous vous montrons à quel point la génération Y est en quête d’expériences en tout genre. En fait, les 18-30 ans privilégieraient même largement toutes les activités sensorielles aux achats physiques. Alors, les centres commerciaux seront-ils bientôt désertés par les jeunes au profit des restaurants, spas et autres espaces de bien-être ? Réponse par ici, grâce à une nouvelle étude dévoilée par l’institut Harris Interactive.

Ce weekend, après avoir fait le constat que la génération Y est une génération de nowners, qui préfère louer que posséder, Air of melty vous a donné plusieurs raisons expliquant pourquoi les jeunes préfèrent la location à la propriété. La génération Y est une génération qui se laisse guider par le hasard et la surprise dans sa consommation. Nous vous en avons parlé à de nombreuses reprises sur Air of melty, les jeunes recherchent de plus en plus à vivre des expériences, plutôt que de cumuler et de conserver des biens. C’est ainsi que les centres commerciaux seraient de plus en plus désertés par les jeunes, au profit des restaurants. Selon l’étude menée par Piper Jaffray, les jeunes affirment désormais être davantage prêts à dépenser leur budget dans le cadre d’une expérience culinaire, plutôt que dans le cadre d’achat de vêtements, par exemple. Aujourd’hui, une étude Harris Interactive vient d’apporter un nouvel éclairage sur le sujet.

L’étude, menée en juin 2014 auprès d’internautes américains de tous âges, s’est intéressée aux prévisions de dépenses des différentes catégories d’âges pour les six prochains mois, en cherchant notamment à savoir si les jeunes dépensent davantage pour des expériences ou pour des achats physiques. Alors, les jeunes sont-ils plutôt émotionnels ou matériels ? Le verdict est difficile à trancher ! En effet, concernant les dépenses permettant l’acquisition d’un bien, les jeunes sont au-dessus de la moyenne générale, qu’il s’agisse des intentions d’achat d’un ordinateur, d’une voiture, d’un véhicule de ‘divertissement’ ou même d’une maison. A l’inverse, les jeunes prévoient davantage que leurs aînés de réduire leurs dépenses en matière de divertissement : moins de sorties au restaurant, moins de dépenses culturelles, moins de vacances.

Les jeunes d’aujourd’hui ont peut-être trouvé un juste équilibre entre dépenses matérielles et goût de l’expérience. Ainsi, 38% des 18-36 ans interrogés déclarent avoir l’intention de disposer de plus d’argent à dépenser comme bon leur semble dans les six prochains mois, tandis que cette donnée concerne 32% de l’ensemble de la population. Enfin, cette étude nous permet une nouvelle fois de voir la génération de Nowners et d’autoentrepreneur qui caractérise la jeunesse d’aujourd’hui. Plus d’un jeune sur dix (12%) entend ainsi créer sa propre entreprise dans les six prochains mois, contre 7% pour l’ensemble des sondés, et un jeune sur trois se voit déménager dans un nouveau logement dans ce même laps de temps, contre 18% pour la moyenne d’ensemble. Qu’on se le dise, donc, la génération Y dépense là où elle veut, et elle n’a pas d’attaches !