Marketing : Le lapin, nouvel atout « cute » pour séduire les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Oct 2015 à 06:04
Trix mise sur le lapin pour séduire les jeunes !
Les animaux et les jeunes, c'est un duo qui fonctionne à fond. Tout comme les marques et les animaux, comme on le voit de plus en plus ! Après l'invasion des chats et des poules dans les campagnes marketing en tout genre, place à l'invasion du lapin, signée Trix.

Chat, poule, ou lapin, on ne sait plus où donner de la tête ! La semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que la poule pourrait bien être le nouvel animal chouchou des marques et des jeunes. En cause, deux campagnes menées simultanément à deux extrémités du globe et imposant la poule comme nouvelle reine du Community Management. Quelques mois avant ces deux campagnes, nous nous étions déjà demandé si les animaux ne constituaient pas le nouvel atout « cute » des marques pour séduire les jeunes en 2015, en citant notamment des extraits d’un article paru sur le site Luxury Daily en début d’année et qui avait émis l’hypothèse que les animaux, et particulièrement les chats, constituent aujourd’hui les nouvelles égéries stars en matière de marketing. En effet, vous le savez bien, les jeunes « sont bien connus pour leur amour pour le visionnage d’images de chats sur la toile, et quelques marques de luxe commencent à profiter de cette tendance en utilisant nos amies les bêtes à poil en qualité de produit marketing ». Aujourd’hui, après les poules et les chats, un autre animal s’invite dans les campagnes marketing en qualité d’atout poilu trop mignon : le lapin.

Dans le cadre de sa nouvelle campagne de promotion, Trix, une maque américaine de céréales appartenant à General Mills et qui a, depuis longtemps, choisi un lapin en tant que mascotte, a décidé de lancer un casting pour recruter de vrais lapins en matière d’égérie. Autour de ce buzz, on retrouve un objectif bien précis : vanter le côté nature de ses produits avec pertinence et un brin de ‘cute-ittude’. Comme l’explique le site L’ADN, qui présente cette opération, « le lapin Trix aux Etats-Unis, c’est un peu comme notre lapin Nesquik : une icône, un incontournable. Pour fêter son engagement à retirer les couleurs et goûts artificiels de ses céréales, General Mills a décidé d’organiser un casting de lapins pour remplacer sa mascotte sur la boîte de céréales ». Dans les faits, ceux qui souhaitent participer à l’opération sont invités à poster une photo de leur animal de compagnie, tandis qu’un tirage au sort aura lieu le 8 novembre prochain, pour déterminer quelle sera l’heureuse bête à poils qui aura le privilège de figurer sur les boîtes vendue en édition limitée qui paraîtra dans la ville de l’heureux gagnant. Et puisque tous les animaux (ou presque) séduisent aujourd’hui les marques comme les jeunes, la marque Trix a finalement décidé d’ouvrir son casting à tous les animaux, dès lors qu’ils peuvent attester d’une certaine ressemblance avec la mascotte. Les critères pris en compte par le jury sont la créativité, le potentiel « cute » de l’animal et, enfin, son esprit joueur. En misant sur la co-création, l’amour des jeunes pour les animaux et leur fidélité à la marque historique, Trix a tout bon !