Marketing : Les émojis, utilisés pour « remplacer les émotions dans la publicité »

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juil 2015 à 06:54
Les marques de luxe ont le sourire !
Vous n'avez pas pu y échapper, les émoticônes sont partout en ce moment en matière de communication : objets de mails, messageries instantanées et même vidéos sur la toile. Les marques en profitent de plus en plus, et elles ont tout compris. La preuve par ici !

Les emojis, on dit oui ! Et vous le savez bien si vous êtes des lecteurs réguliers de notre site ! Ces derniers mois, la rédaction d’Air of melty vous a très largement parlé de la popularisation des émojis et émoticônes dans les pratiques quotidiennes des jeunes…et des marques. En vous expliquant notamment que ces images font sourire ou rire la personne qui les reçoit et qu’ils permettent de transmettre des émotions que les mots ne permettent pas forcément, nous vous avions montré en quoi les émojis sont aujourd’hui plus forts que les mots. Quelques semaines plus tard, le département smart data de meltygroup, meltyMetrix, confirmait la tendance en décryptant le rapport des jeunes internautes aux emojis. Aujourd’hui, la rédaction s’est intéressée à un article du site Siècle Digital portant sur la folie émojis et confirmant chacune des grandes idées déjà évoquées. Découvrez-en plus par ici.

Saviez-vous pourquoi les émojis ont été créés ? Pour Valentin Blanchot, co-fondateur de Siècle Digital et auteur de l’article, « ces dessins à la base réservés à la culture japonaise (homme se prosternant, personne portant un masque chirurgical, etc.) ont été intégrés à la base dans un service de messagerie dans le but de se démarquer de ses concurrents ». Une naissance bien éloignée de la folie actuelle, donc, avec les marques, « ‘opportunistes’ et toujours à la recherche d’interactions avec leurs consommateurs », qui finissent par miser de plus en plus sur les émoticônes. Entre la commande de pizza via un tweet imagé pour Domino’s Pizza, l’utilisation d’hashtags imagés sur Instagram ou encore les URL smiley content de Coca-Cola, sans oublier les émoticônes s’invitant désormais dans les objets des mails, les émoticônes sont partout. Et pourquoi ? Parce que, selon Valentin Blanchot (et on ne pourra que être d’accord avec lui), « les emojis semblent être un nouveau moyen de réduire la barrière de la langue avec un mot ou une expression, mais aussi de s’adresser simplement à une cible très réceptive. Aujourd’hui on recherche à créer plus de sens dans nos échanges, que ce soit avec les marques, ou avec nos amis ». Une création de sens qui passe par l’image, on vous aura prévenu !