Les émojis plus forts que les mots, la tendance se confirme !

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Mai 2015 à 09:48
Les marques de luxe ont le sourire !
Ces derniers mois, les émoticônes reviennent en force dans les conversations des jeunes. La rédaction d'Air of melty vous a déjà montré l'intérêt qu'avaient les marques d'intégrer cette tendance dans leurs stratégies marketing. Si quelques-uns doutent encore du pouvoir de l'émoji, voici quelques chiffres qui devraient finir de convaincre les plus réticents !

Les émojis se révèlent toujours plus forts ! En fin de semaine dernière, la rédaction d’Air of melty décryptait le pouvoir des émoticônes auprès des jeunes en matière de marketing. Nous vous en avons déjà parlé, la jeune génération est une génération qui privilégie la communication imagée à la communication verbale. Le Blog des Nouvelles Technologies l’expliquait bien de son côté, « tout comme nous partageons les photos et les vidéos, nous utilisons les émoticônes pour communiquer des émotions et des sentiments de façon à ce que n’importe qui puisse comprendre, indépendamment de la langue ou du fond ». Et cet enjeu autour de l’émoji ou émoticône, les marques l’ont bien compris, comme en attestent les nouveaux lexiques imagés qui se multiplient, entre les émojis d’Ikea, les Ementicons de Mentos ou encore le lancement des hashtags émoticônes sur Instagram. Aujourd’hui, une nouvelle donnée, relayée par le site eMarketer, va venir conforter cette tendance.

Un graphique mis en lumière par le site eMarketer aujourd’hui et tiré d’une étude menée par AYTM Market Research en février 2015 montre bien que les émojis sont « le nouveau dialecte d’Internet ». Comment peut-on l’attester ? Tout simplement par le fait que, aujourd’hui, 48,9% des internautes Américains utilisent des émoticônes sur les réseaux sociaux ou dans des messages. Parmi ceux-ci, les trois-quarts déclarent même en utiliser souvent (14%) tandis que 22,7% déclarent en faire usage « parfois ». Enfin, 12,2% déclarent les utiliser rarement. Et comme le révèle le site spécialisé, si les moins de 18 ans avaient été inclus dans l’étude, les chiffres n’en auraient fait que bondir ! On notera également une tendance forte, que nous avions déjà remarqué la semaine passée : les utilisateurs d’émojis ont leur smiley préféré ! Ainsi, toujours selon l’étude, 58,1% des sondés utilisent 5 ou moins de 5 émojis différents à la même fréquence ! D’autre part, selon Swyft Media, 6 milliards d’émoticônes ou stickers seraient envoyés chaque jour via des applications de messagerie mobile chaque jour à travers le monde. Un nouveau langage envahit la planète, à vous de l’intégrer !