Marketing : Les programmes de fidélité adorés des jeunes, mais pas pour l’aspect financier !

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Juin 2014 à 06:08
Que de cartes !
Les jeunes peuvent être fidèles aux marques ! D’ailleurs, la génération Y se montre particulièrement intéressée par les programmes de fidélité que proposent les marques. Si cette donnée est intéressante pour les marketeurs, une autre l’est encore plus : quel type de récompenses sollicitent les jeunes en échange de leur fidélité ? Certains risquent d’être surpris ! Verdict par ici !
Les jeunes s'expriment et se laissent fortement influencés par les réseaux sociaux !
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Hier, Air of melty a cherché à vous démontrer que les programmes de fidélité étaient l’outil marketing à privilégier pour engager la génération Y auprès des marques. En effet, une étude menée par l’institut PunchTab prouve, chiffres à l’appui, que la proximité avec une marque passe beaucoup par des encouragements et des récompenses en tout genre, qui boostent l’engagement et l’implication des jeunes clients, particulièrement les jeunes femmes. Celles-ci sont alors beaucoup plus enclines à vanter et à communiquer autour de la marque sur les réseaux sociaux. Des réseaux sociaux qui mettent en lumière une tendance au bouche à oreille numérique, avec une génération Y critique et exigeante.

Aujourd’hui, une autre étude relayée par le site eMarketer témoigne une nouvelle fois du fait que la génération Y représente une clientèle de choix en ce qui concerne les programmes de fidélité : en effet, un tiers des 20-34 ans se disent prêts à acheter quelque chose dont ils n’auraient pas besoin ou pas envie, simplement pour gagner des points sur leur carte fidélité ou pour améliorer leur statut de client privilégié. D’autre part, 71% des mobinautes américains âgés de 18 à 29 ans expliquent avoir déjà partagé leur géolocalisation avec des marques dans le but d’obtenir des offres spéciales, tandis que 67% affirment l’avoir fait pour gagner des points de fidélité ou des récompenses, des taux plus élevés que pour les autres catégories d’âge.

Toutefois, il convient de mettre en lumière un autre phénomène capital : selon une étude de l’institut Bond Brand Loyalty menée au début du mois et relayée par eMarketer, les récompenses que recherchent les jeunes dans des programmes de fidélité ne sont pas nécessairement financières ! En effet, les jeunes ont plutôt tendance à préférer des bénéfices non monétaires, particulièrement lorsqu’ils ont trait à la reconnaissance de la part de pairs ou de groupes sociaux. Ainsi, 55% des jeunes sondés faisant partie de la génération Y accordent la plus grande importance à la mise en place d’un service ou d’un produit personnalisé par une marque pour ses clients fidèles, tandis que 50% déclarent se satisfaire d’une contribution à l’évolution dudit produit ou service. 47% considèrent comme important de recevoir une certaine reconnaissance de la part de la marque, de la compagnie ou du programme concerné. Enfin, un tiers des jeunes sondés apprécient un programme de fidélité leur apporte de la reconnaissance de la part de leurs pairs ou d’un groupe social.