Marketing : #MikadoKing ou #MikadoStick, le Mikado sans chocolat, stratégie payante pour la marque !

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Jan 2015 à 12:00
Un Mikado sans chocolat, ça vous dit ?
Depuis quelques jours, la marque Mikado est au coeur des discussions ! En cause, l'annonce du lancmeent d'une nouvelle sorte de biscuit, 100% sans chocolat. Un véritable outrage pour les habitués de la marques, qui cache en fait une stratégie marketing très habile...

Le mois dernier, Air of melty vous dévoilait les résultats d’une étude menée par Havas Worldwide et mettant en lumière le fait que4 jeunes sur 10 estiment que les marques ne communiquent pas de la bonne manière. C’est un véritable problème, sachant que la jeune génération constitue une cible de choix pour les annonceurs, puisque qu’elle consomme beaucoup ! Nous vous en avons déjà parlé sur notre site, les jeunes réclament des marques qu’elles soient pertinentes et qu’elles s’adressent directement à eux, en misant dès que cela est possible sur l’humour. En effet, il y a quelques semaines, nous vous parlions de l’absurde participatif, qui pourrait être la nouvelle clé du succès pour les marques visant les jeunes, grâce à un second degré de plus en plus capital. Cet élément, la marque Mikado l’a visiblement bien intégré, comme en atteste la dernière campagne dévoilée ces jours-ci. Ces derniers jours, de nombreux médias ont relayé le lancement d’un nouveau Mikado, sans chocolat. Alors, info ou intox ? La supercherie vient d’être dévoilée.

Ces derniers jours, des visuels et cinq spots vidéo diffusés sur le web, réalisés par la nouvelle Agence Romance (OMNICOM) et signés Romain Levy, présentaient le tout nouveau Mikado : après une version au chocolat noir et une version au chocolat au lait, la marque décidait de se lancer dans le Mikado sans chocolat, « Mikado Stick : 0% de chocolat, 100 % de plaisir », avec un simple biscuit en forme de stick. Dès lors, sur les réseaux sociaux comme dans les médias, les Français s’interrogeaient, voire s’indignaient quant à cette révolution, pas toujours bien vue, comme en atteste ce tweet relevé par le site LSA-Conso : « Un mikado sans chocolat c’est aussi con qu’un Kinder sans surprise ». Mais en fait, toute cette campagne, baptisée #MikadoStick, n’était qu’une farce, pour faire parler de la marque et susciter les réactions. En effet, la marque a aujourd’hui fait savoir que son véritable nouveau produit se baptisait Mikado King, et contenait deux fois plus de chocolat ! Avec un nouveau message fort, « maintenant vous savez où on a mis tout le chocolat », cette révélation est plus que bienvenue pour les clients de la marque, qui se sont fait une belle frayeur. Sur ce même principe de blague aux airs très officiels, en 2013, Carambar avait annoncé (en tant que blague du 1er avril un peu en avance) arrêter les blagues dans ses confiseries, une annonce qui avait créé un buzz phénoménal sur les réseaux sociaux et auprès des jeunes en général, en créant un véritable mouvement réclamant l’annulation d’une telle révolution. Ben alors, il faudrait savoir les jeunes, vous voulez de l’humour et du second degré ou pas ?