Marketing Mobile : Les 10 prédictions de Forrester pour 2015

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Fév 2015 à 09:08
Les jeunes et le mobile, une histoire qui marche !
On ne cessera jamais de vous le répéter (sauf peut-être en 2016), 2015 sera l'année du mobile pour les marketeurs. Alors pour aider les professionnels à se préparer au mieux, à l'heure où 9 jeunes sur 10 déclarent ne jamais lâcher leur mobile, l'institut de recherches Forrester a décidé de dévoiler ses 10 prédictions en matière de marketing mobile pour l'année 2015. Pour les découvrir, c'est par ici !

Hier matin, Air of melty vous a présenté Ogury, alias la plateforme de ciblage mobile qui promet de faire parler d’elle en matière de marketing mobile. En effet, en quelques semaines, Ogury a ainsi annoncé avoir levé 1,5 million d’euros auprès de Ventech, CoVent Partners et Airteck Capital Group et a d’autre part annoncé avoir recruté Yan Georget, ancien Vice-Président Engineering de Criteo, en qualité de Directeur technique. De quoi mettre en lumière l’idée qu’il y a un fort potentiel derrière cette startup basée à Londres ! Il faut dire que celle-ci profite d’un engouement très fort autour du marketing mobile. Nous vous en avons déjà parlé il y a quelques semaines, outre les réseaux sociaux et l’email marketing, le marketing mobile fait partie des priorités des budgets des marketeurs en 2015. Une priorité qui s’explique par le fait que, comme on le répète sans arrêt, les marques doivent aller là où se trouvent leurs clients et non l’inverse. Or, aujourd’hui, plus de neuf jeunes sur dix déclarent tout simplement ne jamais lâcher leur téléphone portable. En cela, le mobile constitue un terrain de jeu tout bonnement incontournable pour les professionnels du marketing. Et cela, aujourd’hui comme demain ! Alors que nous révélions il y a peu que le cabinet d’études Deloitte misait beaucoup sur le paiement via le mobile pour cette nouvelle année, c’est désormais au tour de l’institut de recherches Forrester de dévoiler ses prédictions pour le marketing mobile en 2015.

2015 sera l’année du mobile. Tout le monde ne cesse de le répéter depuis des années mais, cette fois, l’affirmation aurait plus de sens que jamais. C’est donc très logiquement que, tandis que 2014 a été qualifiée comme une année de « tournant pour le mobile » et que l’année 2015 s’annonce décisive, Forrester a décidé de présenter les dix tendances qui, selon lui, devraient convaincre les marketeurs d’investir davantage en 2015 sur ce support. Pour élaborer ces prédictions, Forrester s’est notamment appuyé sur son étude « Forrester’s Q2 2014 Global Mobile Executive Online Survey ». Dévoilées par le site Offremedias, Air of melty vous propose de les découvrir tout de suite. En première prédiction, on retrouve l’idée que « le mobile va alimenter la course à l’équipement technologique ». D’autre part, Forrester estime que « la transformation des organisations pour la mobilité sera une priorité » et que « le mobile va entrainer une rupture de la chaîne de valeurs de nombreuses industries ». En quatrième position, on apprend que « l’innovation mobile va s’accélérer dans les marchés émergents » et que les « stratégies business et technologiques vont passer de l’application à l’expérience ». Expérience ? Tiens donc, on a comme le sentiment que cette expression revient régulièrement sur notre site ! D’autre part, la tendance devrait être confirmée cette année en matière d’annonces, « la publicité mobile commencera à prendre son indépendance vis-à-vis du desktop », selon Forrester. D’autre part, « les plateformes de branded content devraient commencer à émerger sur mobile » tandis que les « ‘moments mobiles’ deviendront des ‘micro-moments' ». Dans les dernières prédictions de Forrester, on retrouve l’idée que « la privacy sera le prochain élément discriminant dans l’expérience mobile ». Enfin, pour Forrester, « Apple va dynamiser l’écosystème du paiement mobile sans contact ». Cela, nous vous en avions déjà parlé en septembre dernier, lors de la divulgation de l’Apple Pay, et nous vous avions déjà confirmé l’essor de la tendance du paiement mobile auprès des jeunes. Autant dire que, cette tendance, on y croit fort au sein de la rédaction !