Marketing Mobile : Les leçons de Buzzfeed pour produire du (bon) contenu mobile engageant les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Oct 2014 à 14:18
Des conseils utiles !
Buzzfeed, c’est le média spécialiste du buzz. A l’heure où 75% de ses lecteurs viennent des réseaux sociaux et à l’heure où les marques cherchent justement à se rendre toujours plus visibles et plus efficaces sur ce support, les dirigeants de Buzzfeed ont accepté de livrer quelques conseils aux marketeurs lors de leur passage à Paris la semaine passée. Toutes les infos, c’est par ici !

Hier, Air of melty vous annonçait que les 25-34 ans représentaient un quart du total des acheteurs mobiles en France et donc, du même coup, une sacrée cible à engager pour les marques ! Le marketing mobile, c’est l’avenir du marketing, tous les spécialistes s’entendent pour le dire. La preuve, c’est que le mobile devrait faire partie des 7 tendances Social Media Marketing de l’année 2015 selon des informations révélées au HUBFORUM 2014, à découvrir en détails sur notre site. A ce même HUBFORUM, était présent Billy Hayward, vice-président de Buzzfeed, venu parler de la force de son média. Un média dont 75% des lecteurs viennent des réseaux sociaux, selon ses dires. Ainsi, alors qu’il promettait lui-même « plus de gifs, plus d’humour et plus de rires » à venir sur son site, Billy Hayward a donné un conseil de taille aux annonceurs et marketeurs présents dans la salle : « Pensez à ce que les gens partageraient et pourquoi ils le feraient. En pensant de cette façon, le digital peut être génial ».

De son côté, Philip Byrne, Directeur Créatif adjoint de Buzzfeed, a également donné quelques conseils en matière de communication sur le support mobile, lors de la conférence ‘What’s Next in Mobile ‘, organisée par DigitasLbi, organisée le 09 octobre dernier. Alors que Buzzfeed est, en quelques années, passé du média divertissant les « gens qui s’ennuient au bureau » au média divertissant les gens dans les transports, dans les files d’attentes, dans les salles d’attente, etc. Aujourd’hui, plus de la moitié du trafic du site provient du mobile. Et c’est ainsi que les rédacteurs ont dû s’adapter : au moment de la rédaction de leurs papiers, le CMS donne directement un aperçu de l’article sur un écran de smartphone. Et c’est clair, « s’il ne rend pas bien sur mobile, il ne sera pas publié sur le site » explique Philip Byrne. L’esthétisme est capital, tout autant que la vidéo, comme en témoigne l’équipe de Buzzfeed, qui compte renforcer sa position dans la production vidéo.

Reprenant ensuite l’idée que tout l’intérêt d’un contenu repose dans capacité à être partagé, Philip Byrne a expliqué, lors de cette conférence, que les marques sont aujourd’hui loin d’être les mieux placées pour produire du contenu viral mobile, leur reprochant d’être « trop centrées sur elles-mêmes et leurs produits, elles ne sont pas organisées de façon à faire des choses ‘meaningful’ », avant d’ajouter : « Elles doivent donc apprendre à apporter de la valeur. Il faut être courageux », et parler moins de soi et davantage des gens, selon l’expert. Aussi, selon lui, les marques doivent accepter le fait qu’elles ne sont pas forcément spécialistes en matière de contenu adéquat et apprendre alors à s’entourer de professionnels qui connaissent leur cible et savent lui parler. Enfin, personne n’échappera plus au phénomène du big data : l’analyse des données est fondamentale pour viser au plus juste. Et donc inciter au partage !