Marketing Mobile : LoopMe, “Tous les formats vidéo sont aujourd’hui importants” (EXCLU)

Ecrit par

Jamais sans leur mobile, les jeunes ? Et bien les annonceurs non plus ! Pour notre interview de la semaine, Stephen Upstone, CEO et co-fondateur de LoopMe, nous dévoile toute son expertise au sujet du marketing mobile, en France et à travers le monde.

A l’heure où 16% des Millennials effectuent la majorité de leurs achats sur le mobile, il est temps de trouver le bon moyen de les toucher efficacement sur ce support, en matière de publicité. A ce sujet, Stephen Upstone, CEO et co-fondateur de LoopMe, a accepté de répondre à nos questions pour faire le point sur l’état du marketing mobile en ce milieu d’année 2017.

Marketing Mobile : LoopMe, “Tous les formats vidéo sont aujourd’hui importants” (EXCLU) - photo

Air of melty : Pouvez-vous présenter LoopMe ?

Stephen Upstone, CEO et co-fondateur de LoopMe : LoopMe a développé un logiciel d’intelligence artificielle qui auto-apprend qui sont les personnes qui vont changer d’avis au sujet de produits et de services après avoir visionné une vidéo publicitaire, et qui cible les moments qui changent ces opinions. Nous avons touché plus de 2 milliards de consommateurs différents sur leurs supports mobiles à travers le monde et nous gérons plus d’un billion de data points chaque jour, ce qui permet à la technologie d’apprendre vite.

Air of melty : quel regard portez-vous sur le marché publicitaire mobile ? Quels en sont les forces et les faiblesses aujourd’hui ?

S.U : Le marché évolue à grande vitesse, c’est certain. Mais si on le compare à la taille du marché publicitaire télévisuel, le mobile a encore beaucoup à grandir. Les marques commencent à réaliser l’impact que peut avoir le mobile sur leurs campagnes publicitaires, en particulier grâce à Snapchat, qui a réussi à lancer avec succès des formats comme la vidéo verticale, plus efficaces. Le challenge reste de prouver comment les marques peuvent montrer du ROI de ces campagnes mobiles et comment elles peuvent prouver que les publicités conduisent le mobinaute à acheter un produit. Globalement, les marques recherchent actuellement des solutions technologiques qui puissent répondre à ces interrogations et qui puissent prouver que leur stratégie publicitaire génère réellement des revenus.

Air of melty : Et en ce qui concerne la France, plus particulièrement ?

S.U : En France, la tendance actuelle est de développer de nouveaux formats publicitaires qui amélioreront les classements SEO des publishers, suivant la décision de Google de rétrograder ceux qui utilisent des formats intrusifs. Les annonceurs recherchent plus d’interactivité, de dynamisme et des formats pub user-friendly. En cela, la réalité virtuelle et la vidéo à 360° se révèlent extrêmement populaires, grâce à l’expérience engageante qu’elles proposent. En se projetant dans les mois à venir, je vois les marques créer de plus en plus de contenus immersifs à utiliser dans leur stratégie publicitaire.

jeunes, mobile, génération z, smartphone, marketing
Les jeunes sont en permanence - ou presque - sur leur smartphone !

Air of melty : Le mobile marketing évolue à toute vitesse. Quels conseils pourriez-vous donner pour aider les professionnels à suivre le rythme ?

S.U : L’intelligence artificielle et la data sont des outils vitaux pour garantir un succès en continu. L’IA signifie que les publicités peuvent être présentés aux utilisateurs au moment où ils sont le plus enclin à être touché ou influencé par celles-ci, rendant dès lors la publicité plus user-friendly et beaucoup plus efficace pour les marques. Aussi, la vidéo mobile connaît un essor rapide car il s’agit-là d’un format très efficace, donc assurez-vous que cela tient un rôle significatif dans votre stratégie marketing mobile.

Air of melty : Quel est le format publicitaire qui a le plus grand potentiel sur le mobile aujourd’hui ?

S.U : La vidéo a le plus grand potentiel pour prendre une part dans les budgets qui étaient jusque-là dédiés à la télévision.Tous les formats vidéo sont aujourd’hui importants : pre-roll, vidéo verticale, native, etc. Les utilisateurs passent leur temps à naviguer entre une grande variété de contenus, donc les marques doivent prendre en compte tous les formats quand elles construisent leur stratégie.

Air of melty : Quelles tendances en matière de marketing mobile devrions-nous suivre avec attention ces prochains mois ?

S.U : La manière dont les marques utilisent la data pour optimiser et améliorer la publicité va grandement s’améliorer grâce aux pas faits vers l’intelligence artificielle. Prenez exemple sur les marques qui testent différents genres de créativité et différentes manières de délivrer leur contenu aux consommateurs.

appli, mobile, site mobile, marketing, mobile marketing
Tous à fond sur le mobile !

Air of melty : Quel a été votre campagne mobile préférée cette année et pourquoi ?

S.U : Il est toujours difficile de choisir une campagne en particulier car de nombreuses marques réalisent un très beau travail sur le mobile. Je dirais que la meilleure campagne que j’ai vue est celle de Norwegian Air, dans laquelle ils ont utilisé une expérience à 360° pour permettre aux utilisateurs d’explorer différents coins du monde. Ils ont utilisé un format innovant, qui était engageant et qui a délivré une expérience de marque immersive.

Air of melty : Si vous deviez donner trois conseils aux marques pour mieux communiquer sur le mobile, quels seraient-ils ?

S.U : Le premier conseil serait de prendre en considération le but final de la campagne marketing : est-ce pour amener plus de personnes en magasin ou pour apporter plus de visibilité au produit ? Utilisez les metrics et les buts pour optimiser et mener votre campagne, au lieu de vous reposer sur des vues ou des clics. Deuxièmement, assurez-vous de créer un contenu vidéo beau et engageant, en utilisant la réalité virtuelle ou la vidéo à 360° si possible. Enfin, embrassez les nouvelles technologies, et particulièrement l’intelligence artificielle. 86% des marketeurs pensent que cela révolutionnera le marketing. Or, il est important d’être en avance sur son temps !

Crédit : x