Mobile : 16% des Millennials effectuent la majorité de leurs achats sur le mobile

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Juil 2017 à 07:23
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Génération jamais sans mon mobile, le retour ! Alors que l'on vous répète que le phygital est la tendance du moment pour engager les Millennials durant leurs sessions shopping, le mobile impose aujourd'hui sa place de référence sur le marché du marketing digital...

Vous le savez si nous lisez régulièrement, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty au quotidien, c’est de vous aider à comprendre la jeune génération. En la matière, il est clair que le mobile occupe une place de choix dans la vie des moins de 35 ans, une place que les marques doivent aujourd’hui bien cerner. Il y a quelques semaines, une étude menée par B2X dans 5 pays différents mettait en lumière le fait que les Millennials passent aujourd’hui plus de 5 heures par jour sur leurs smartphones. Au-delà de ça, ils l’ont aussi toujours à portée de main, en journée comme en pleine nuit. Aujourd’hui, c’est une étude de CouponFollow qui nous en dit plus sur le rapport de la jeune génération aux devices mobiles…et aux marques ! Ainsi, celle-ci, relayée par le site Retail Dive, révèle que, si 53% des Millennials continuent de faire la majorité de leurs achats dans les magasins physiques, ils sont aussi 31% à déclarer opter la plupart du temps pour le digital, et ils sont notamment 16% à réaliser la plupart de leurs sessions shopping via leur mobile, avec un score à égalité chez les femmes et les hommes. Particularité chez les 32-35 ans, ce chiffre s’élève même à 18% ! Par ailleurs, sachez que les trois quarts des jeunes consommateurs (76%) parcourent le net avant d’acheter quoi que ce soit, online comme offline, et qu’ils sont 67% à faire des achats en magasin après avoir fait des recherches en ligne, notamment via leur mobile.

Justement, à ce sujet, ce qui intéresse le plus cette cible jeune, c’est la recherche de bons plans sur le digital : 79% d’entre eux se disent très influencés par des offres leur permettant d’économiser de l’argent, 67% se laissent séduire par les frais de port offerts, 60% se déclarent largement influencés par les avis consommateurs et les critiques de produits. Plus loin, on retrouve 37% de Millennials intéressés par un parcours d’achat simple et rapide et, enfin, 11% dont la priorité semble être la personnalisation de produit. En matière de coupons et de bons de réductions, alias la grande attente des jeunes consommateurs dans leur parcours d’achat, les Millennials sont 65% à exprimer une grande frustration dans leur recherche en ligne, à cause de codes ayant expiré ou ne fonctionnant pas. A noter que ce besoin de bon plan à tout prix (c’est le cas de le dire) se retrouve également dans le fait que 66% des sondés seraient prêts à se tourner vers une marque rivale de leur enseigne préférée si celle-ci leur proposait une réduction de 30%. En conclusion, cette étude vise à faire entendre aux commerçants qu’il est grand temps de faciliter la recherche d’information (ce qui inclut des bons de réduction et des frais de ports gratuits) des Millennials en ligne pour leur permettre d’acheter toujours plus facilement, online comme offline. « En fusionnant toujours plus l’online et l’offline, les marques peuvent accélérer leur développement en adoptant une approche hybride capable de redonner le pouvoir au consommateur et de l’engager rapidement sur différents canaux », de conclure le rapport signée CouponFollow. Vous l’aurez compris, en route pour le phygital, la priorité du moment pour engager les Millennials !