Twitter teste un bouton d’achat intégré aux publicités, le m-commerce dans le viseur !

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Sep 2014 à 08:37
Bientôt un paiement par tweet ?
Nous vous avions parlé de la rumeur en août dernier, la voilà confirmée : Twitter cherche à se lancer dans le m-commerce et l’e-commerce ! Le site de micro-blogging vient d’annoncer le lancement test d’un bouton d’achat intégré à des tweets sponsorisés, afin de permettre à ses utilisateurs de procéder à des achats directement depuis sa plateforme.

Hier, Air of melty vous annonçait le lancement par Twitter de PlanTheMoment, un nouveau calendrier marketing pour aider les marques à adapter leur communication, en s’insérant dans les conversations du moment sur le site de micro-blogging. Si Twitter veut devenir le lieu de discussions entre les marques et les jeunes consommateurs, le réseau social cherche aussi à être bien plus ! Nous vous en avions parlé le mois dernier, il se murmurait que Twitter pourrait bientôt être un acteur direct dans l’e-commerce. En effet, début août, des usagers de Twitter avaient ainsi vu apparaitre, sous Android, une ligne ‘Payment & Shipping’ dans les paramètres de leur compte. Et déjà, au mois de juin, le site spécialisé dans la technologie Re/Code avait révélé l’existence d’un bouton ‘Buy Now’, apparu sur le réseau social auprès de quelques usagers seulement. Il semblait donc qu’un test soit en cours. Cela se confirme aujourd’hui, avec le test officiel d’un bouton pour permettre d’acheter directement via le réseau social.

Hier, Twitter a annoncé la mise en place du test d’un nouveau bouton ‘acheter’ sur sa plateforme américaine, avec un bouton intégré aux tweets mobiles d’un petit groupe d’utilisateurs américains utilisant Android ou iOS. En cliquant sur le bouton d’achat intégré sur une publicité publiée sur le réseau social, l’utilisateur accède à plus de détails sur le produit et peut alors procéder à l’achat directement depuis le tweet en entrant ses informations de livraison et de paiement. Twitter assure que les informations délivrées sont entièrement cryptées et sécurisées. D’autre part, les utilisateurs ont la possibilité d’enregistrer leurs informations personnelles afin d’effectuer un prochain achat plus facilement.

Parmi les premiers partenaires de cette nouveauté, devraient figurer, selon le site CBNews, Home Depot, Burberry, l’association environnementale Nature Conservancy, et les groupes de rock Soundgarden et Twenty One Pilots. Les annonceurs pourront en outre payer pour « promouvoir » des messages Twitter proposant cette possibilité d’achat, explique aussi le site. Pour le moment, le dispositif ne concerne qu’une niche de mobinautes aux Etats-Unis mais, si l’expérience se révèle concluante, le m-commerce via Twitter pourrait bientôt être disponible partout, dont en France ! En permettant l’achat via le mobile, Twitter frapperait un grand coup auprès des moins de 30 ans, très soucieux de pouvoir tout faire via leur téléphone portable !