Marketing vidéo : Concours vidéo, une stratégie marketing à adopter pour les marques visant les jeunes !

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mai 2014 à 08:07
Les jeunes aiment prendre part à ce genre d’expérience.
Selon une récente étude comScore, les jeunes passeraient 48% plus de temps que les internautes moyens à visionner des vidéos en ligne. Si les marques s’adaptent déjà à cette pratique phénomène dans leurs campagnes, elles pourraient (et devraient même) aller encore plus loin en multipliant les concours vidéo, dont les jeunes raffolent !

Il y a quelques temps, Air of melty vous avait dévoilé les résultats d’une étude Adobe qui démontrait que, pour qu’une campagne publicitaire soit efficace, il valait mieux qu’elle soit sous le format vidéo et postée sur Facebook le vendredi. Fort de cet attrait des jeunes pour les vidéos, Facebook a par ailleurs lancé ses publicités vidéo premium en France la semaine dernière, pour s’adapter aux stratégies digitales des marques, sur PC comme sur mobile. Une évolution qui devrait rapidement se révéler payante puisque, selon une étude comScore, les moins de 30 ans passent 48% plus de temps que l’internaute moyen à regarder des vidéos en ligne. Un tel chiffre montre que les marques ont donc tout intérêt à multiplier les campagnes vidéo en tout genre, sur Facebook, mais aussi sur YouTube, Vine, Instagram et tous les autres sites capables d’héberger ce format.

Par ailleurs, Hannah Brenzel, spécialiste du marketing pour le site business2community, rapporte que, non seulement les marques auraient tout intérêt à multiplier les campagnes vidéo, mais aussi les concours vidéo, qui incitent les jeunes à créer et à envoyer leur propre contenu aux marques tout en mobilisant une communauté impliquée et motivée. Hannah Brenzel explique que, selon elle, « jeunes et expression de soi vont de pair. Le concours permet aux participants de mettre en lumière leur talent individuel et incite à la participation grâce à des prix impressionnants ».

De quoi favoriser fortement la visibilité et l’engagement et la proximité desdits jeunes auprès d’une marque, qui correspond à leurs attentes et à leurs envies. Interrogée à ce sujet, Kelly Cooper, manager marketing chez Shoplgniter a déclaré : « La vidéo s’impose comme un mécanisme marketing fort, avec des taux d’engagement plus élevés que les textes ou images, et qui s’impose comme un moyen très efficace de toucher les consommateurs et de les pousser à interagir avec la marque et la promesse de la marque ». Preuve que les concours vidéo engagent les jeunes, c’est que Coca-Cola en profité pour réaliser This is AHH, un spot vidéo 100% créé par ses clients !