Marketing : Votre marque est-elle prête pour la génération Z ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Oct 2015 à 07:53
La génération Y, on en a entendu parler à longueur de journées depuis des mois. Vous commencez donc à la connaître plutôt bien. Mais quid de la génération qui lui succès, alias la génération Z ? Votre marque est-elle prête à les séduire ? Passez le test pour le savoir !

Vous le savez, la mission de notre site au quotidien est de vous aider à comprendre la jeune génération. Mais qui dit jeune génération dit en fait deux générations d’ores et déjà distinguées, à savoir la génération Y, ou les désormais célèbres Millennials, déjà étudiée de mille façons, et la génération Z, qui lui succède aujourd’hui et qui intéresse de plus en plus les marketers. Pas plus tard que cette semaine, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait les conclusions d’une étude menée par TNS Sofres au sujet de l’univers des (très) jeunes Français. Il y a quelques semaines, nous vous proposions également de découvrir 4 conseils pour une stratégie marketing réussie auprès de la génération Z. Aujourd’hui, nous restons dans cet état d’esprit avec un article paru sur le site Knowledge Wharton, de l’Université de Pennsylvanie, qui pose une question essentielle : « Votre marque est-elle prête pour la génération Z ? » Pour en savoir plus sur le sujet, on vous invite fortement à lire la suite !

Comme l’avance l’article dès son introduction ou presque, si les jeunes âgés de 18 à 35 ans sont surnommés les Digital Natives, les moins de 20 ans devraient alors être aujourd’hui appelés les membres de l' »Internet-dans-la-poche Génération », selon David Bell, professeur de marketing à Wharton. Et de continuer son idée : « La grande différence entre cette génération et les anciennes, c’est le fait que les jeunes transportent des ordinateurs personnalisés avec eux, dans leur poche, à tout moment. Ils peuvent échanger de l’information, communiquer et partager des idées, ce qui fait que les marques et les entreprises ont l’occasion de leur fournir des opportunités d’achat 24h/24, 7 jours sur 7 ». Si les Millennials ne souviennent que peu d’un monde sans ordinateur, la génération Z ne se souvient, elle, pas d’un monde sans connexion permanente au web. Mais les très jeunes ont aussi d’autres particularités : pour Keith Niedermeier, autre professeur à Wharton, les jeunes sont insaisissables, alors que les marques ont longtemps viser cette génération pour s’assurer une fidélité sur le long terme.

Les membres de la génération Z se distinguent également par leur diversité amenant à une plus grande ouverture d’esprit, et l’on peut d’ores et déjà imaginé qu’ils seront plus prudents avec leur argent que pouvaient l’être leurs aînés. Et pour cause, les plus jeunes ont assisté aux déboires de leurs grands frères et grandes soeurs et chercheront donc à éviter de subir les même difficultés. L’ouverture d’esprit des jeunes leur permettra notamment d’être plus indépendant au niveau de l’esprit, aussi car leurs parents leur laissent davantage de libertés et d’esprit critique. L’époque des parents vus comme des hélicoptères guidant les jeunes dans les moindres détails de leur vie, c’est terminé. Pour Dan Schawbel, consultant, « La génération Z se constitue de ‘Millennials’ sous stéroïdes ». Des Millennials sous stéroïdes qui ont désormais des rapports d’amitié avec les marques, en communiquant avec elles de la même manière qu’ils communiquent avec leurs amis ou avec des personnes dans le monde réel. Et la dernière chose à retenir concernant cette génération, c’est le fait que, tout comme leurs aînés, ces jeunes préfèrent l’accès à des produits et à des services au fait de les posséder. Les marques qui trouvent le succès aujourd’hui peuvent donc se rassurer, elles ne devraient pas (trop) perdre l’amour des plus jeunes !