Marques de luxe : 3 clés pour attirer la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Mar 2015 à 07:53
Les marques visent les jeunes.
Le luxe et le marketing, c'est une histoire qui roule. Les jeunes et le luxe également. Mais dès lors qu'on combine marketing, luxe et jeunes, ça coince davantage. Les marques du luxe ont encore bien des progrès à faire en matière de communication pour engager les jeunes. Heureusement, une spécialiste en la matière leur livre trois leçons essentielles pour s'améliorer.

Cette semaine, la rédaction d’Air of melty a assisté à la matinée « Marques de luxe et digital » organisée par l’EBG et révélant, entre autres, à quel point « Instagram est un canal de valorisation pour une clientèle comme pour une marque ». Nous nous sommes rendus à cet événement car luxe et jeune génération sont intimement liés, comme en avait attesté une étude expliquant que les 18-35 ans constitueraient la clientèle principale de l’industrie du luxe d’ici à 2018. Il y a quelques mois, lors de l’événement imagYnarium, Darkplanneur s’était demandé si, justement, cette fameuse génération Y était censée sauver le luxe, avec une tendance nouvelle vague. C’est un fait, à l’heure où les jeunes réclament de plus en plus de technologie dans leur consommation, le luxe est entré dans une nouvelle tendance, en misant de plus en plus sur la technologie de pointe et le digital en général. Mais cela suffit-il pour séduire les jeunes ? Pas forcément.

Heureusement, Nigel Cooper vient de publier une chronique sur le blog Qube Media pour donner trois pistes aux marques de luxe pour les aider à attirer la cible, si exigeante et si désirée, des 18-35 ans. Trois leçons majeures qui sont enseignées par Alicianne Rand, VP Marketing chez NewsCred. Le premier point, crucial, est de bien « comprendre l’audience visée ». Et pour bien le faire, il ne s’agit pas de « cerner une démographie mais bien de comprendre leur comportement, leurs motivations et leurs intentions ». Il convient alors d’observer où ils passent leur temps en ligne, ce qu’ils lisent et ce qu’ils partagent. D’autre part, la deuxième leçon à retenir, c’est de « créer un contenu pour un contexte unique ». Avec cette idée, Alicianne Rand laisse entendre que les marques ne doivent pas « répandre un même contenu sur chaque réseau social. Il faut une identité unique sur chaque support ». Enfin, la dernière idée abordée par la spécialiste du marketing, c’est « d’être vraiment personnel », dans le sens « traitez les gens comme étant des gens ». Cela passe notamment beaucoup par l’humour, favorisée grâce à une grande interaction permise par les réseaux sociaux notamment. A présent, à vous de jouer !