Marques françaises et YouTube, combo gagnant en matière de publicité ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Fév 2017 à 09:22
Marques françaises et YouTube, combo gagnant en matière de publicité ?
Si vous vous demandiez s'il était toujours important de communiquer sur YouTube à l'heure où Facebook et Snapchat attirent toute l'attention, on a la réponse : oui, les marques françaises et la plateforme vidéo, ça matche à fond !

Entre les jeunes, les marques françaises et YouTube, ça se passe comment ? De façon générale, la rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, la publicité parvient efficacement à trouver sa place sur la plateforme vidéo détenue par Google. On vous le disait le mois dernier, 29% des Millennials regardent encore aujourd’hui les pre-roll de YouTube en entier, tandis que près de 6 jeunes sur 10 les visionnent jusqu’au moment où ils peuvent skipper. Ayant compris qu’il était important de donner le choix à l’internaute de visionner ou non une publicité, YouTube annonçait hier avoir l’intention de supprimer son format vidéo de 30 secondes non skippable pour toujours plus de pertinence auprès de la jeune génération. Et bien, qu’on se le dise aujourd’hui, le site dédié à la vidéo profite déjà d’une belle pertinence en matière de mise en avant de marques. La preuve grâce à une étude signée Wiztracker, l’outil big data de YouTube, qui présente aujourd’hui le palmarès 2016 des 10 marques françaises les plus performantes sur YouTube. Verdict ? Mode, beauté et gaming dominent le Top 10 des utilisateurs de la plateforme.

Plus précisément, c’est Chanel qui s’impose à la première place, devant Christian Dior, Maybelline, Evian et Gameloft. Concernant la marque de luxe Chanel, on constate que les vues sur la chaîne youtube de la maison ont été multipliées par 3,5 en 2016 pour atteindre 79 millions de vues. Quelle a été la stratégie adoptée par l’enseigne ? Comme le révèle le site CBNews, qui relaie l’étude, « elle a misé d’abord sur des campagnes média pour promouvoir ses produits, notamment pour ses parfumps (L’Eau, Allure Homme Sport et le Rouge Allure Ink). Mais la marque a aussi su fidéliser son audience avec une croissance de plus de 200 000 abonnés sur un an. Grâce à une stratégie de programmation orientée autour de séries, qui encouragent l’abonnement : des programmes comme Chanel Beauty Talks (une série de vidéos dans lesquelles des stars parlent de leur expérience avec le maquillage en se faisant maquiller, des interviews/tuto avec des figures du cinéma, de la mode et des blogueuses (Lily Rose Depp, Kirsten Stewart, Karl Lagerfeld, Allison…) et bien-sûr ses célèbres défilés ». Du côté du deuxième du top, Christian Dior, c’est également une série (Tales of the Wild by Sauvage) mettant en scène des influenceurs sportifs qui a su attirer les abonnés de la marque. Concernant le Top 10 des vidéos de marques les plus vues, on constate que Dior a 4 vidéos dans le top 10 et, surtout, que près de 76% des vues concernent les vidéos des égéries Charlize Theron, Camille Rowe, Natalie Portman et Johnny Depp. Les stars continuent donc d’attirer les clics sur YouTube ! Stars mainstream ou influenceurs, à vous de choisir !