Marques, sentiments, accessoires, quelles sont les tendances du luxe qui font vibrer les Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Juil 2018 à 10:23
On vous le répète depuis des semaines, jeunes et luxe font bon ménage. Mais quels sont les éléments du luxe qui cartonnent particulièrement en cette année 2018 ? Brandwatch s'est penché sur la question en analysant les discussions des socionautes.

Depuis quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous parle beaucoup du fait que les membres des générations Y et Z sont nombreux à s’intéresser à l’univers du luxe en cette année 2018. En pratique, il y a quelque temps, l’agence DISKO nous expliquait dans une interview que les attentes et les besoins de la jeune génération se distinguent de celles de leurs aînés avec les notions de surprise et d’expérience qui prédominent désormais. Aussi, nous vous avons fait savoir que la génération Z constitue une nouvelle cible à conquérir avec de nouvelles valeurs pour le luxe. Mais quelles sont les tendances dans l’univers du luxe qui se font justement remarquer en cet été 2018 ? Brandwatch s’est intéressé au sujet en analysant les conversations mondiales sur Twitter entre mai et fin juin afin de déterminer le Top 10 des marques de luxe préférées dans le monde et bien plus encore. De quoi nous en apprendre davantage sur ce qui fait vibrer la jeune génération, qui représente désormais 50% de la clientèle de ces marques. Verdict, actuellement, c’est Chanel qui s’impose à la première place, avec un score de 91, devant Dior (88) et Gucci (88). Au total, sept marques françaises trustent le top 10, en laissant trois places aux marques italiennes.

Toujours selon Brandwatch, toutes les marques du luxe engendrent des sentiments positifs, avec une forte performance du côté de Balmain, Hermès et Prada notamment, qui dépassent largement les 90% de mentions positives. Aussi, on remarque que les femmes et les hommes n’ont pas les mêmes préférences en matière de marques. Ainsi, chez les femmes, qui constituent la majorité de l’audience sur les médias sociaux en représentant 64% des prises de parole, le top 3 se compose d’Yves St Laurent (68%), de Chanel (67%) et de Balmain (66%) tandis que Hermès, Givenchy et Louis Vuitton l’emportent chez les hommes. Et, encore une fois, on retrouve la puissance des femmes dans le fait que la robe est l’élément de luxe le plus mentionné sur les réseaux sociaux. Dans les faits, « seules Prada et Gucci génèrent des conversations sur les 12 éléments qui composent une tenue. La robe est la grande star des twittos, non seulement pour ces 2 marques mais également pour toutes les autres. Chemises/chemisiers et costume/ensembles sont les 2 autres éléments générant le plus de mentions associées aux marques fashion du luxe ». Si la robe est la grande star des twittos, la couleur noire l’est tout autant, tout comme le sac à main, qui « monopolise une grande partie des conversations des socionautes toutes marques du top confondues ». Enfin, les lunettes de soleil et les montres font une timide percée. Voilà, vous savez désormais tout de ce qui fait vibrer les socionautes dans l’univers du luxe !