23% des jeunes très influencés par les promotions dans leurs achats ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Juil 2022 à 12:21
Les Millennials encore passés à la loupe !
Les promotions, un élément déterminant dans les achats de la jeune génération ? Le doute n'est plus permis ! Une étude réalisée pour Tiendeo montre que les 25-35 ans sont (très) nombreux à se laisser guider par cet élément dans leurs achats...

En cette année 2022, si vous cherchez à faire acheter la jeune génération, c’est indéniable, c’est par les réseaux sociaux que vous devez passer. Plusieurs études l’ont montré ces derniers mois, le Social Commerce est en plein essor, porté notamment par la tendance du live shopping et par des influenceurs qui inspirent profondément les jeunes consommateurs. Mais, qu’on se le dise, avoir une présence sur les réseaux sociaux ne suffira pas à tous les coups. La jeune génération se démarque également par un autre élément dans sa manière de consommer : sa recherche intensive des bonnes affaires. Aujourd’hui, une étude réalisée auprès des Français par NielsenIQ pour Tiendeo, la plateforme spécialisée dans les offres et catalogues digitaux, le montre bien avec quelques chiffres concernant les 25-35 ans. Verdict, au total, 59% des jeunes âgés de 25 à 35 ans se disent plutôt influencés par les promotions dans leurs achats. Et ils sont jusqu’à 23% à parler d’une grande influence : ils sont près d’un sur quatre à déclarer adapter leurs achats en fonction des promotions qu’ils voient, contre 19% de l’ensemble des Français. À l’inverse, seuls 5% des jeunes sondés déclarent acheter ce qu’ils ont prévu sans tenir compte de la présence ou non de promotions.

Toujours selon l’étude réalisée pour Tiendeo72% des 25-35 ans estiment que les promotions sont importantes, contre 3% qui ne leur donnent aucune importance« Les prix ont tellement flambé que les consommateurs passent par les promotions pour réduire la note des courses. Nous remarquons aussi une forte attractivité sur les marques de distributeurs », explique ainsi Henri-Noël Bouvet, VP of Growth chez Tiendeo. D’ailleurs, 27% des jeunes (vs 21% de l’ensemble des sondés) adaptent le choix de leur magasin en fonction des promotions qu’ils voient. Et ils sont plus de 6 sur 10 à estimer que les promotions ont une influence sur le choix de l’établissement où ils réalisent leurs achats. « En cette période de crise, les consommateurs agissent de manière opportuniste et cherchent de plus en plus l’enseigne qui propose les meilleures promotions plutôt que de se rendre systématiquement dans leur magasin habituel », ajoute Henri-Noël. Et si vous vous demandez quels sont les produits les plus concernés par cette recherche de bonnes affaires, sachez que les promotions les plus sollicitées concernent principalement l’achat de produits d’hygiène et de soins personnels (dentifrice, gel douche, shampooing, crèmes,..), les aliments avec emballages (riz, pâtes, boîtes de conserve), les yaourts et desserts laitiers, ainsi que les produits de nettoyage (produits de lessive, lave-vaisselle,..). En somme, les bonnes affaires se trouvent partout, ou presque !