Les 3 tendances à adopter pour séduire la Gen Z en 2022

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Juin 2022 à 12:15
Parce qu'il n'est pas toujours facile d'y voir clair sur le sujet, on vous propose de découvrir 3 tendances incontournables mises en lumière par iAdvize pour conquérir la Génération Z. Format vidéo préféré, valeur-clé et élément indispensable dans leur parcours d'achat, on vous dit tout !

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty se charge de vous aider à comprendre ce qui se passe jour après jour dans la tête des jeunes consommateurs. Ces dernières semaines, ça a été l’occasion d’apprendre que la jeune génération est très inquiète du coût de la vie ou encore, sur un autre sujet, qu’elle se laisse de moins en moins séduire par la publicité TV. Mais alors, comment toucher cette jeune génération en plein cœur ? Il y a quelque temps, la plateforme iAdvize a décidé de venir en aide aux marketeurs en dévoilant « 3 tendances incontournables pour conquérir la Génération Z ». Entre leur format vidéo préféré, leur valeur-clé et ce qui prime dans leur parcours d’achat, il est temps de faire le plein d’infos ! Le premier élément mis en lumière par iAdvize est le fait que le livestreaming est un « mode de vie » pour la Gen Z. On le savait déjà, la vidéo est un format incontournable pour les moins de 25 ans. Mais c’est un format vidéo bien précis qui prime dans le coeur des jeunes, en marge des stories : le live. De TikTok à Twitch en passant par Instagram, YouTube et Snapchat, les plateformes de livestreaming atteignent des sommets. En pratique, on note une croissance de 99% du secteur du livestreaming en 2021, suite au Covid-19. Par ailleurs, 96% des membres de la Génération Z ont recours à des médias axés smartphone qui diffusent leurs contenus en streaming et iAdvize confirme que, plus que jamais, les réseaux sociaux – plus d’être la source d’information numéro un de la jeune génération – constituent la principale source d’influence des jeunes (39%) devant les revues en ligne/blogs (26%), les amis et la famille (15%) ou encore les influenceurs (10%) et les médias traditionnels (8%).

crédit photo : getty images

La deuxième tendance mise en lumière par iAdvize en cette année 2022 concerne les valeurs qui priment au sein de cette jeune génération. Verdict, sans conteste, c’est l’authenticité qui s’impose comme étant la valeur-clé du moment« La recherche de vérité guide les comportements de la Gen Z ». Et, en la matière, les marques peuvent clairement mieux faire : 47% des jeunes interrogés déclarent qu’ils n’obtiennent pas de réponse des marques ou qu’ils ne sont pas satisfaits de leur réponse. À cela, on pourra clairement ajouter les notions d’engagement et d’inclusion, qui sont de plus en plus importantes aux yeux des plus jeunes. D’ailleurs, à ce sujet, on a récemment découvert les marques que les Z considèrent actuellement comme étant les plus inclusives. Enfin, iAdvize insiste sur l’importance de l’expérience dans le parcours d’achat. La rédaction d’Air of melty vous le répète depuis des années, les jeunes sont avides de nouveautés et d’expériences en tout genre. Et ce sont surtout des expériences efficaces que les Z recherchent aujourd’hui : ainsi, 35% des consommateurs de moins de 35 ans s’attendent à pouvoir effectuer toutes leurs interactions avec une marque par voie numérique. Mais, attention, dans le même temps, près de 9 jeunes sur 10 souhaitent que les expériences des marques se déroulent sur des canaux numériques et physiques. Clairement, l’offline garde une place de choix dans le cœur des 15-25 ans, même si l’online avance un peu plus chaque année !