La jeune génération, (très) inquiète du coût de la vie !

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Mai 2022 à 12:18
Les Millennials encore passés à la loupe !
Les 18-35 ans, une génération zen et sereine ? Clairement pas ! En tout cas, une nouvelle enquête menée par Deloitte auprès des Millennials et de la Génération Z révèle que bien des sujets préoccupent les jeunes...

Clairement, en cette année 2022, la jeune génération manque quelque peu de sérénité ! Alors que l’on apprenait il y a peu que nombreux sont les membres de la Génération Z qui sont réticents à consulter pour leur santé mentale pour diverses raisons, le fait est que cette jeune génération ne vit pourtant pas ses meilleurs moments actuellement, même si elle cherche à rester positive et optimiste. Il y a quelques semaines, une étude révélait ainsi que 9 jeunes sur 10 se disent angoissés au quotidien. Stress des études, peurs liées à l’avenir, soucis sur le plan familial ou amoureux, finances limitées, bien des sujets viennent ternir la vie quotidienne des 18-30 ans. Et c’est clairement ce que confirme aujourd’hui une nouvelle enquête menée par Deloitte entre novembre 2021 et janvier 2022. L’institut a interrogé plus de 14 000 membres de la Génération Z et 8 400 Millennials pour aboutir à une conclusion nette : les jeunes ne sont pas franchement zen en cette année 2022. Et c’est surtout l’argent qui est au cœur de leurs préoccupations. Dans les faits, 46% de la génération Z et 47% de la génération Y ont ainsi déclaré vivre d’un chèque de paie à l’autre et craignent régulièrement de ne pas pouvoir couvrir leurs dépenses.


En marge de cela, plus d’un quart de la génération Z et près d’un tiers de la génération Y ont déclaré qu’ils n’étaient pas convaincus de pouvoir prendre leur retraite avec un confort financier. Près d’un tiers des jeunes dans leur ensemble ont aussi déclaré qu’ils ne se sentaient pas en sécurité financièrement. Dans ce contexte, 43% des membres de la génération Z et 33% des membres de la génération Y ont déclaré avoir accepté un deuxième emploi à temps partiel ou à temps plein. Une décision qui relève certainement d’une envie de gagner davantage, mais pas que : selon Deloitte, cela traduit également une envie des jeunes de se perfectionner ou d’acquérir de nouvelles compétences. Toujours sur le plan de l’emploi, l’ensemble des jeunes déclarent qu’un bon équilibre travail-vie personnelle, des opportunités de développement de carrière et un salaire élevé constituent les principaux critères de choix lorsqu’il s’agit de choisir une organisation pour laquelle travailler. Aussi, 6 jeunes sur 10 veulent désormais un modèle de travail hybride, avec un peu de travail au bureau et un peu de travail à distance.

Enfin, globalement, Deloitte révèle que, pour la génération Z comme pour la génération Y, le coût de la vie a été cité comme leur principale préoccupation, suivi du changement climatique. Finances et écologie, voilà donc les inquiétudes majeures de l’ensemble de la jeune génération. « Le rapport de cette année montre que de nombreux membres de la génération Z et de la génération Y réévaluent ce qui compte le plus pour eux alors qu’ils sont aux prises avec les perturbations et l’incertitude continues de ces dernières années », a déclaré Michele Parmelee, directrice générale adjointe de Deloitte Global, dans un communiqué de presse. En clair, du changement est en vue !