6 Millennials sur 10 mécontents de leurs échanges avec les marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Août 2021 à 09:26
6 Millennials sur 10 mécontents de leurs échanges avec les marques ?
On le sait, pour la jeune génération, bien dialoguer avec les marques, c'est essentiel. Malheureusement, en la matière, il semblerait que les 18-30 attendent bien mieux, même s'ils reconnaissent les efforts entrepris par les marques ces dernières années...

Séduire la jeune génération, c’est loin d’être simple. On le sait, si la Génération Z, très engagée dans une consommation responsable, et les Millennials sont globalement fidèles à leurs marques préférées en 2021, la tendance peut vite changer. En effet, les 18-35 ans ont accès quotidiennement à une multitude d’informations qui peuvent impacter directement leur rapport aux marques qu’ils consomment. Il y a quelques semaines, c’est une étude dédiée à l’impact de l’e-réputation sur les achats des Millennials qui le montrait bien. À présent, ce sont des nouvelles données issues du dernier volet de l’étude #MoiJeune menée par OpinionWay et 20 Minutes, qui dévoilait avant l’été que 51% des 18-30 ans ont envie de changer des choses dans leur vie post-Covid-, qui témoignent du fait que, en matière d’échange avec les marques, la jeune génération attend bien plus et surtout bien mieux. Ainsi, à l’heure actuelle, pas moins de 6 Millennials français sur 10 se disent insatisfaits de la façon dont les marques communiquent auprès d’eux.

Concrètement, à l’occasion de la 10ème conférence #MoiJeune de 20 Minutes qui s’est tenue juste avant le début de l’été, l’enquête menée par OpinionWay et 20 Minutes a révélé que 41% des 18-30 ans interrogés estiment que les marques sont un marqueur important de leur personnalité. Un chiffre qui vaut pour tous les types de marques qu’ils consomment : vêtements, téléphone, voiture, accessoires, etc, et qui est stable depuis 2017, première année où la question avait été posée à cette cible. En cela, on voit donc bien la place importante qu’occupent les marques préférées des jeunes dans leur vie quotidienne. Mais cela étant dit, on remarque une grande insatisfaction au sein de la jeune génération : ils se disent insatisfaits à 62% de la façon dont les marques échangent avec eux. Heureusement, dans le même temps, 35% se déclarent satisfaits, une proportion en progression de +6pts par rapport à 2016. Les marques semblent donc être sur le bon chemin, même si cela prend visiblement du temps…