84% des 15-24 ans suivent des influenceurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Déc 2022 à 11:18
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
En cette fin d'année 2022, les jeunes et les influenceurs, ça matche à fond ! C'est ce que révèle une étude menée par Toluna-Harris Interactive et 100%Media, qui montre que la Génération Z est bien plus réceptive que l'ensemble des Français à ce type de pratique.

En cette année 2022, le marketing d’influence est un sujet incontournable pour toucher la jeune génération. Comme le révélait une tribune récemment publiée sur notre site, « les jeunes font davantage confiance aux influenceurs qu’aux célébrités » actuellement. Et ce même si 80% des jeunes de la Gen Z n’affichent pas une confiance totale dans les avis des influenceurs. Il faut dire que, ces derniers mois, plusieurs scandales entourent quelques influenceurs, notamment ceux et celles venus du monde de la télé-réalité, connus pour faire la promotion de produits de dropshipping ou encore de produits et de bien frauduleux voire complètement illégaux. Pour autant, de nouvelles données mises en lumière par une nouvelle étude trimestrielle signée par Toluna-Harris Interactive et 100%Media montrent bien à quel point les influenceurs restent un élément essentiel pour les membres de la Génération Z. Ainsi, alors que 53% de l’ensemble des Français suivent des influenceurs, ils sont 84% chez les 15-24 ans à le faire. Et les plus jeunes sont aussi les plus nombreux à suivre plusieurs influenceurs.


Ainsi, toujours selon l’étude menée par Toluna-Harris Interactive et 100%Media, si 20% des Français suivent 10 influenceurs ou plus, le taux monte à 35% chez les plus jeunes. Et on sait désormais quels influenceurs la jeune génération privilégie et ce ne sont pas les stars de télé-réalité ! En pratique, 74% des influenceurs suivis par la Génération Z viennent du Social Media. Enfin, on notera que les 15-24 ans se distinguent aussi de leurs aînés dans leur manière de suivre les influenceurs : 82% optent pour Instagram (contre 69% de l’ensemble des Français) en tant que plateforme préférée pour ce genre de pratique, 60% pour YouTube (vs 55%), 58% pour TikTok (vs 39%, ce qui confirme l’idée que TikTok reste une plateforme essentiellement jeune), 32% pour Snapchat (vs 25%) et 28% sur Twitch. À l’inverse, seuls 7% des membres de la Génération Z suivent des influenceurs sur Facebook, contre 32% de l’ensemble des Français. De quoi bien rappeler que Facebook est une appli vieillissante…