Audio, shopping social, métavers, les tendances marketing à connaître en 2022

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Juil 2022 à 12:04
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À l'heure où le secteur du marketing évolue à toute vitesse, Meltwater dévoile quelques pistes aux professionnels pour mieux préparer leurs stratégies pour les mois à venir, en suivant de près les tendances fortes de l'année 2022.

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty est de vous aider à mieux comprendre la jeune génération. C’est pourquoi nous vous parlons notamment des différentes catégories qui la composent, des Parennials aux Zillennials en passant par les Geriatric Millennials ou encore, plus récemment, les Xenogenders qui donnent une nouvelle dimension à la notion de gender-fluid. Pour savoir comment toucher efficacement les moins de 30 ans, il faut savoir qui ils sont vraiment, d’où l’importance de connaître ces différentes notions. Mais il faut aussi suivre les tendances globales qui marquent le secteur du marketing, afin de comprendre quelle stratégie déployer pour avoir un maximum de chances de réussite. À ce sujet, dans un livre blanc paru en ce mois de mai 2022, Meltwater vient d’identifier les 13 tendances principales du marketing en 2022. Alors ?

crédit photo : Pixabay - kreatikar

Le premier point mis en lumière par Meltwater concerne l’audio. On vous en a déjà parlé, ces deux dernières années, les contenus audio ont connu un essor phénoménal auprès de la jeune génération, qui trouve ce type de contenu très engageant et très immersif. En 2022, c’est surtout l’audio social, avec la multiplication des posts audio, qui promet de marquer les mois à venir. Aussi, le shopping social, avec notamment l’utilisation des cryptomonnaies et des NFT pour les achats en ligne, promet de faire parler de lui, surtout auprès des plus jeunes, qui sont les plus actifs sur ce marché. Le live shopping, le marketing d’influence passant notamment par de plus en plus de micro-influenceurs, ou encore la vidéo Instagram avec des vidéos pouvant durer jusqu’à 60 minutes sont d’autres tendances fortes à garder en tête, tout comme la puissance de TikTok. En marge de cela, Meltwater estime que « la bataille des créateurs de contenu avec l’apparition de mouvements visant à soutenir les créateurs au sein même des réseaux sociaux« , le métavers qui va « pousser les entreprises à en créer leurs propres versions« , la réalité augmentée avec l’utilisation accrue de Snapchat et ses outils d’essayage dont la fonctionnalité Dress Up, présentée il y a quelques jours à peine, promettent aussi de faire sensation.

Les quatre dernières tendances repérées par Meltwater pour cette année 2022 sont les suivantes : « les Evènements hybrides, mi-physiques et mi-virtuels » ; « la personnalisation et le ciblage des consommateurs avec la fin des cookies-tiers » ; « la Publicité inclusive et consciente qui va croître en 2022, en particulier avec les générations Z et Y » ; « le Thought leadership pour aider les organisations à s’imposer comme une autorité sur un sujet particulier et aider les acheteurs dans leur parcours client ». Avec toutes ces tendances, on le voit bien, la jeune génération donne encore une fois le ton, avec des priorités qui sont clairement établies et qui donnent une direction à l’ensemble du secteur : inclusion, diversité, vidéo, audio, innovation et réseaux sociaux !