Back Market hacke et reconditionne les Apple Stores pour la Journée de la Terre

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Avr 2022 à 08:36
Back Market hacke et reconditionne les Apple Stores pour la Journée de la Terre
À l’occasion du Earth Day le 22 avril 2022, et afin d’aider les gens à changer d'avis et à passer au reconditionné, Back Market et l'agence Marcel ont sorti le grand jeu...dans les magasins Apple, en s'invitant dans le parcours d'achat des clients de la marque.

C'est un fait, en cette année 2022, l'écologie est un sujet important. À l'heure où 7 jeunes sur 10 pensent qu'il est encore temps de sauver la planète, la Journée de la Terre organisée ce 22 avril prenait forcément un autre sens. Alors que les 18-35 ans sont de plus en plus des acheteurs réguliers de seconde main et alors qu'ils attendent des marques qu'elles s'engagent, Back Market a clairement répondu à cette envie. Le site spécialisé dans la vente de produits high-tech reconditionnés, qui avait déjà parodié Apple pour vanter les smartphones d'occasion il y a quelques années, a choisi de s'attaquer de nouveau à la marque à la pomme pour se faire remarquer. Ainsi, à l'occasion du Earth Day, Back Market et l'agence Marcel ont tenté de sensibiliser les clients des Apple Store à l'impact environnemental du reconditionné. L'opération, baptisée "Hack Market", a exploité la propre technologie d'Apple, AirDrop, pour diffuser ses messages à l'intérieur des magasins de la marque.

En pratique, comme le révèle le communiqué diffusé, l'opération menée par Back Market et Marcel a eu lieu dans 6 magasins différents en Europe (à Paris, Berlin et Londres), et a permis de délivrer plus de 4000 messages, faisant savoir à chaque client qu'il existe un moyen plus écologique et moins cher de consommer de la technologie, en achetant le même modèle d'iPhone, d'iPad ou de MacBooks que ceux vendus en magasin, mais remis à neuf chez Back Market. Un moyen de transformer les iPhones en tout nouveau média de promotion d’un modèle alternatif de consommation. Des messages incitatifs tels que : "Cet iPhone 12 est disponible en rose, en bleu, en noir et en plus vert. Passez au reconditionné." ou "L’iPhone que vous aimé sans l’empreinte carbone que vous détestez. Passez au reconditionné." sont apparus sur les écrans pour faire savoir aux clients qu'il existe une solution plus écologique d'obtenir le même appareil chez Back Market. Les messages redirigeaient également les clients vers le site de Back Market où ils pouvaient acheter directement le même téléphone avec entre autres 91% de CO2 en moins. Au sujet de cette campagne, Sébastien Jauffret, directeur associé chez Marcel, a déclaré : "Grâce à l’étude de l’ADEME nous avions des chiffres incroyables. Mais les habitudes ont la vie dure, et des chiffres, même aussi forts que ceux-ci, peuvent difficilement rivaliser avec un comportement bien ancré. Surtout lorsque ce comportement est entretenu chaque jour par des marques qui rendent leurs "nouveautés" toujours plus désirables, et le besoin d'en profiter toujours plus impérieux. Nous nous sommes vite rendu compte qu’une campagne de sensibilisation sur ces chiffres ne suffirait pas. Nous avons donc décidé de concentrer nos efforts au moment et à l'endroit où ils attireraient le plus d'attention : le parcours d'achat des consommateurs, et en délivrant notre message au moment-même où ils étaient sur le point de faire un nouvel achat. Et de le faire au moment où il aurait l'écho le plus fort en termes de relations publiques, pour la Journée de la Terre 2022".