Burberry se lance dans le Land Art pour promouvoir le luxe durable

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Fév 2023 à 10:24
burberry
2023 sera vert ou ne sera pas ! Pour montrer son envie de s'imposer comme une marque incontournable dans l'univers du luxe durable, Burberry a choisi de faire parler de sa griffe en créant des oeuvres d'art XXL et 100% naturelles dans plusieurs coins du monde.

On l’a dit, 2023 promet d’être une belle année pour le secteur du luxe, avec une très jeune génération bien décidée à porter ce secteur et de nouvelles tendances qui promettent de transformer toujours plus ce marché en vogue et de séduire toujours plus les jeunes acheteurs. Une des clés pour toucher la Génération Z et la Génération Y sera indéniablement de miser sur un discours axé sur la protection de l’environnement. En d’autres termes, au cours des mois à venir, le luxe durable sera le grand sujet à la mode. Dans ce contexte, nombreuses sont les marques qui cherchent à se rendre visibles en donnant un esprit plus vert à leurs prises de parole. C’est notamment le cas de la maison britannique de vêtements de luxe Burberry qui vient de lancer « Burberry Landscapes », un projet XXL inédit et pour le moins originale : l’enseigne a réalisé une série d’oeuvres vues du ciel reprenant les motifs phares de la marque. Du Land Art qui a pour objectif de mettre en avant les valeurs qui sont chères à Burberry selon le communiqué diffusé, à savoir le goût de l’aventure et le développement du luxe durable. Mais encore ?


Dans les faits, les œuvres en question ont été réalisées sur deux territoires différents, avec une oeuvre dans les Canaries, sur l’île volcanique du Hierro. Celle-ci a été réalisée par l’artiste Jorge Rodriguez-Gerada qui a donné vie aux couleurs Burberry grâce à une peinture écologique faite à base de lait, totalement biodégradable. La seconde œuvre est visible dans la région de Western Cape, en Afrique du Sud. Là bas, pour dessiner le logo, c’est une équipe experte en biodiversité qui a cultivé des plantes aux couleurs de la griffe. « Ensemble, ces paysages incarnent la croyance de Burberry selon laquelle la créativité ouvre les espaces. Cet ensemble d’œuvres célèbre l’héritage de Burberry et encourage les gens à sortir et à repenser le monde qui les entoure », souligne la marque dans son communiqué. Pour rappel, Burberry a promis de devenir une entreprise climatiquement positive d’ici à 2040, avec une première étape capitale qui doit être réalisée d’ici 2025 puisque tous ses matériaux-clés devraient être traçables d’ici là.