Le marché du luxe (très) bientôt porté par la génération Alpha ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Jan 2023 à 11:29
Les 3 tendances à adopter pour séduire la Gen Z en 2022
Attention, la génération Alpha débarque en force sur tous les plans...et notamment sur le marché du luxe ! Une nouvelle étude menée par Bain révèle que les consommateurs intéressés par les produits de luxe sont toujours plus jeunes, ce qui nourrit bien des promesses !

La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis déjà plusieurs années, la jeunesse représente l’avenir du marché du luxe. Les moins de 35 ans sont très nombreux à s’intéresser à ce secteur, surtout quand le luxe va de pair avec l’écoresponsabilité. On le sait depuis plusieurs années, les plus jeunes seront bientôt les consommateurs principaux et, surtout, les consommateurs les plus puissants du secteur du luxe. Mais si vous pensiez que ce sont les Millennials et les membres de la Génération Z qui allaient donner le ton, vous faites erreur. C’est en réalité auprès de la Génération Alpha, elle aussi engagée dans sa consommation, que la révolution du luxe se trouve. En effet, ces derniers devraient réaliser leurs premiers achats dès l’âge de 15 ans, « un moteur de croissance qui devrait alimenter le secteur dans les années à venir », estime le cabinet Bain and Company dans sa dernière étude publiée au mois de novembre dernier. À titre de comparaison, on estime que les membres de la Gen Z et de la Gen Y ont plutôt réalisé leur premier achat de luxe entre 18 et 20 ans.

crédit photo : getty images

L’élément qui fait que la Génération Alpha est encore plus portée sur le luxe que les générations qui la précèdent, c’est le fait que ses jeunes membres ont été exposés plus tôt à ce type de marques « grâce aux technologies du numérique et aux réseaux sociaux qui ont fait d’eux des observateurs très avertis du luxe depuis leur enfance », a déclaré Federica Levato, associée de Bain. Par ailleurs, on remarque que l’offre des marques est en accord avec ce qu’ils recherchent. En clair, ces dernières années, les plus grandes marques ont su capter les plus jeunes en imposant le style streetwear sur leurs défilés, en se montrant plus inclusifs ou encore en se lançant dans le métavers, soit trois sujets qui parlent fortement à la jeune génération. Dans ce contexte, et alors que la Génération Alpha devrait voir son pouvoir d’achat augmenter grâce à son arrivée progressive sur le marché de l’emploi, Bain s’attend à ce que la croissance des ventes du secteur atteigne 353 milliards d’euros cette année (un chiffre supérieur à sa précédente estimation publiée en juin de 330 milliards d’euros) et se montre aussi optimiste pour les années à venir : le secteur du luxe n’est pas mort, bien au contraire, il se découvre une nouvelle vie avec la Génération Alpha !