Coca-Cola, Heineken, TikTok, quel bilan pour les sponsors de l’Euro 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Juil 2021 à 10:08
Coca-Cola, Heineken, TikTok, quel bilan pour les sponsors de l’Euro 2020 ?
Ce dimanche 11 juin, l'Euro 2020 a tiré sa révérence. Pour les marques ayant profité de l'événement pour communiquer, c'est donc l'heure du bilan. Et cela vaut notamment pour les sponsors officiels de la compétition. Qui a su se démarquer sur Twitter et Instagram ? Réponse avec Visibrain.
Le classement des marques sur Twitter
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Après un mois de compétition intensive, l’Euro 2020 a tiré sa révérence avec une finale historique opposant les Anglais aux Italiens. Comme chaque compétition sportive, l’événement a été l’occasion pour de nombreuses marques de se mettre en lumière. Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous parlait ainsi de VBET et Fred & Farid qui misaient sur 100% de chance de kiffer pour l’Euro 2020. De son côté, Uber Eats avait décidé de surprendre le plus grand nombre en présentant ses maillots de food plutôt que ses maillots de foot. En marge de cela, 12 marques ont profité d’une mise en avant particulière en s’imposant comme sponsors de l’Euro 2020. Lesquelles s’en sont le mieux sorties en la matière ? Une nouvelle étude menée par Visibrain, la plateforme de veille des réseaux sociaux, répond à la question. Après analyse de la notoriété en ligne des 12 sponsors de l’Euro, on remarque que les gagnants ne sont pas les mêmes en fonction du réseau social observé ! Sur Instagram, à savoir l’une des plateformes préférées de la jeune génération actuellement, ce sont Coca-Cola, TikTok et Heineken qui ont fait le plus de bruit au cours du mois écoulé. Au total, Coca-Cola est la marque dont les internautes ont le plus parlé sur Instagram depuis le début de l’Euro avec 2 385 publications qui citent son nom. On observe également un pic d’activité (539 posts le 16 juin) suite à la conférence de presse de Cristiano Ronaldo, qui avait troqué les bouteilles Coca placées devant lui pour une bouteille d’eau.

Ensuite, grâce à ses 1 246 citations, TikTok s’impose comme la deuxième marque la plus notoire de l’Euro sur Instagram. Il faut dire que les vidéos TikTok sont largement reprises sur les autres réseaux, un phénomène qui permet à la plateforme chinoise d’accroître sa visibilité en dehors de sa propre application et de se positionner dans ce top 3 de notoriété. Heineken est le troisième sponsor qui fait le plus parler les internautes sur Instagram après Coca-Cola et TikTok avec 869 citations. La suite du classement établi par Visibrain se compose de Vivo (465 citations), Hisense (344 citatons), Gazprom (293 citations), Just Eat (237 citations), Qatar Airways (118 citations), FedEx (102 citations), Volkswagen (100 citations), Alipay (98 citations) et Booking (90 citations). Sur Twitter, Coca-Cola est encore une fois le sponsor le plus cité, encore une fois en grande partie grâce (ou à cause) du buzz entourant Cristiano Ronaldo. Coca-Cola cumule donc 87 427 citations de son nom associées à l’Euro sur Twitter, dont un pic d’activité à 23 350 tweets suite à la conférence du joueur portugais. Derrière, Heineken est à la deuxième place avec 81 238 citations…et un buzz également ! De la manière qu’avec Coca-Cola, un pic d’activité émerge (12 269 tweets) suite à la conférence de presse de Paul Pogba durant laquelle il avait retiré une bouteille de Heineken du pupitre. Enfin, Gazprom complète ce top avec ses 78 689 citations. La société russe investit beaucoup dans le football européen. Sur Twitter, elle mène une stratégie bien rodée qui consiste à communiquer via un compte entièrement dédié aux événements sportifs qu’elle sponsorise tels que l’Euro ou encore la Ligue des Champions (GazpromFootball). Arrivent ensuite Vivo (30 187 citations), Booking (26 217 citations), Hisense (23 430 citations), TikTok (22 769 citations), FedEx (9 630 citations), Qatar Airways (9 519 citations), Alipay (6 763 citations), Volkswagen (6 740 citations) et Just Eat (1 401 citations).