Coty invite à dé-définir la beauté avec #UndefineBeauty

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Fév 2023 à 10:15
En ce début d'année 2023, le groupe Coty (Chloé, Lacoste, Gucci, Bourjois, Burberry...) surprend en prenant position sur la définition actuelle de la beauté, qu'il juge démodé et qu'il demande à changer au plus vite.

On le sait, pour la jeune génération, l’apparence est un sujet très important. Qu’il s’agisse de luxe, avec des tendances fortes qui promettent de marquer 2023, de mode, avec un succès grandissant de la seconde main en dépit d’une popularité toujours importante des marques de fast-fashion, ou encore de beauté, les 18-35 ans sont très actifs dans ce secteur de consommation. Comme l’a révélé une récente étude menée sur le sujet par l’institut de sondages YouGov, si les jeunes prennent soin d’eux, c’est avant tout parce qu’il est important pour eux d’être physiquement attrayants (59%) devant le fait de vouloir se démarquer (52%) et l’envie de suivre les tendances actuelles de la mode (36%). Mais, qu’on se le dise, le rapport des jeunes avec la mode et la beauté évolue à toute vitesse ces derniers mois, tout comme leurs attentes. Et ils attendent que les marques en prennent conscience. Aujourd’hui, un groupe semble avoir compris ce besoin de changer sa manière d’appréhender la vision de la beauté : Coty, groupe propriétaire de marques comme Chloé, Lacoste, Gucci, Bourjois ou encore Burberry, vient de lancer une pétition en ligne pour écrire une nouvelle définition de la beauté. Ou, plutôt, supprimer toute définition actuelle de la beauté.

En pratique, dans le cadre de sa nouvelle campagne baptisée #UndefineBeauty, Sue Y. Nabi, PDG de Coty, a écrit une lettre ouverte aux principales maisons d’édition de dictionnaires, pour la langue anglaise dans un premier temps, cosignée par le comité exécutif et l’équipe de direction de la société, soulignant la nature dépassée de leurs définitions et leur besoin de révision. Elle explique que « vu sous l’angle de la société et des valeurs d’aujourd’hui, la définition de la beauté n’a pas bien vieilli. Bien sûr, tout le monde n’est pas touché ou ne se sent pas exclu par ces définitions. Mais l’âgisme et le sexisme implicites dans ces exemples sont d’une autre époque. Nous pensons qu’il est temps de combler le fossé – il est temps d’adapter la définition à la société actuelle. En changeant la définition, si davantage de personnes se sentent incluses – se sentent belles – il y aura un effet d’entraînement qui nous touchera tous. » Et de continuer : « chez Coty, nous croyons que personne ne peut contrôler ou dicter ce qui est, ou n’est pas, beau, c’est pourquoi la campagne #UndefineBeauty vise à « dé- définir » plutôt qu’à simplement « redéfinir » la beauté, afin que personne ne se sente exclu par la définition ou les exemples qui l’accompagnent ». En misant sur une telle pétition, le groupe invite chacun à exprimer sa propre vision de la beauté et à sortir des cadres habituels. Un message qui devrait trouver écho auprès des jeunes…